Actualités


Retrouvez sur cette page l’actualité de la coopération et de la solidarité internationale en et hors Bourgogne-Franche-Comté.
  • Appel à projets | “Construire une Europe durable pour toutes et tous”

    Initié par le Bureau Européen de l’Environnement et coordonné en France par l’association 4D et WECF France. Période de mise oeuvre : avril 2019 – 31 mars 2020

    L’appel à projets “Construire une Europe durable pour toutes et tous” a pour vocation de susciter l’engagement des structures de terrain aux Objectifs de développement durable (ODD) et de renforcer la mise en oeuvre de ces objectifs au niveau local.

    Intéressé·e·s pour répondre à cet appel ? Candidatez à l’appel à projets initié par le Bureau Européen de l’Environnement et coordonné en (...)
  • Paris | Rencontres de l’internationalisation des collectivités territoriales 2019 organisées par Cités Unies France

    Les mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019

     
    Les mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019
    à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie.


    Le programme et les modalités d’inscription seront définis prochainement. 

    Chaque année, cet événement permet aux collectivités françaises et étrangères - petites, moyennes et grandes villes, départements, régions, métropoles et autres intercommunalités - de se rassembler, d’effectuer un (...)
  • Ouagadougou (BF) | Désertif’actions 2019

    Sommet international de la société civile – Terre, Biodiversité et climat du 19 au 22 juin 2019 à Ouagadougou (Burkina Faso)

     
    ONG, scientifiques, collectivités locales, institutions internationales, acteurs du secteurs privés et publics… tous se donnent rendez-vous à Ouagadougou pour débattre et partager leur position concernant le domaine de la dégradation des terres à travers les prismes de la désertification, de la protection de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique et de leurs (...)
  • Saison Africa 2020

    Africa 2020 se déroulera sur tout le territoire français (Métropole ainsi que les départements et territoires d’Outre-mer), de juin à décembre 2020.

    Une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain.
    Les 54 Etats du continent africain : plus de 1,2 milliards d’habitants et une diaspora de plus de 60 millions de personnes.
    Une Saison non croisée : il n’y aura pas de programmation française en Afrique.
    La programmation ne sera pas une addition de projets spontanés labellisés.

     Africa 2020 est fondée (...)

  • Appel à contribution en vue du 2ème Sommet Climate Chance - Afrique Accra

    Vos initiatives sont à soumettre avant le 31 mai prochain

    Alors que l’urgence climatique devient de plus en plus pressante et que les engagements des États restent insuffisants, il est absolument nécessaire de relever l’ambition et d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris, en associant largement l’ensemble des acteurs et en ancrant dans les territoires la mise en place des actions concrètes en faveur de la lutte contre le changement (...)
  • Rapport annuel 2018 de l’Observatoire Mondial de l’action climatique non-étatique

    Unique par son importance, ce rapport met en évidence l’impressionnant fourmillement d’initiatives à travers le monde. Il croise politiques publiques et actions non-étatiques dans les principaux secteurs d’émissions (Cahier 1), s’intéresse plus spécifiquement à l’action territoriale (Cahier 2) et aux nouveaux outils financiers (Cahier 3). Il se fonde sur les données et études disponibles (...)
  • Rapport des Nations Unies 2019 |Ne laisser personne pour compte



    En mars 2019, les Nations Unies ont publié leur dernier rapport sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR 2019).

    Ce rapport vise à informer les Etats, les acteurs de la société civile, les acteurs privés et les citoyens de l’état et des grands enjeux liés à l’eau dans le monde.

    Le thème du rapport 2019 est « Ne laisser personne pour compte ».

    Ainsi, il met en lumière les (...)

  • Baromètre 2019 de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement

    De nos jours encore, quelque 2,6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, meurent chaque année de maladies liées à l’eau et à un environnement insalubre.

    Plus d’un tiers de la planète boit toujours une eau dangereuse pour la santé. 2,6 milliards de personnes manquent toujours d’un assainissement adéquat. Résultat, l’eau reste la principale cause de mortalité au monde, notamment chez (...)

  • Service civique | Volont’R, un programme national pour accueillir et intégrer des réfugiés

    Le grand programme « Volont’R », coordonné par la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DI-AIR), a été lancé le 26 octobre dernier


    Le programme Volont’R permet à 1 500 volontaires d’effectuer des missions d’intérêt général en faveur des réfugiés et à 500 réfugiés de devenir volontaires en Service Civique !

    Piloté par la DI-AIR dans le cadre de la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, le grand programme « Volont’R » a pour but de créer davantage de lien social entre les réfugiés et la (...)

  • Participez au programme du Festival mondial des idées pour le développement durable 2019

    Inscrivez vous rapidement si vous souhaitez participer au Festival mondial des idées pour l’atteinte des objectifs de développement durable !

     

    Mobiliser les acteurs pour les ODD à l’échelle internationale

    Le Festival mondial des idées pour le développement durable (Global Festival of Action for Sustainable Developement) est un événement international qui vise à rassembler et inspirerl’ensemble des membres de la communauté des Objectifs de développement durable (ODD) afin d’élargir leur engagement, impulser des actions (...)