Dispositifs ministériels ou assimilés

  • Agence française de développement (AFD)

    Placée à la fois sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI), du Ministère de l’Économie et des finances (MINEF), du Ministère de l’Intérieur et du Ministère des Outre-Mers, l’AFD est « l’opérateur pivot » (...)
  • Institut Français / Action culturelle extérieure de la France

    L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Il a été créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État et par son décret d’application du 30 décembre 2010. Placé sous la tutelle du ministère (...)
  • France Expertise Internationale - FEI

    Chargé de promouvoir l’expertise technique française à l’international, FEI agit en concertation avec les opérateurs publics et privés nationaux et en relation avec ses homologues européens du groupement (...)
  • Canal France International - CFI

    Canal France International (CFI) est, depuis 20 ans, l’opérateur de la coopération médias française à destination des pays d’Afrique, de la Méditerranée, des Balkans, du Caucase et de l’Asie. CFI, filiale du groupe France Télévisions, est subventionné par (...)
  • Campus France

    Campus France a comme objectif de simplifier notre dispositif d’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers dans un environnement de plus en plus compétitif : appuyer le développement de la mobilité universitaire et scientifique internationale (...)
  • Agence pour l’enseignement français à l’étranger - AEFE

    Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants (...)