Financements

  • AFD | ​Le FEXTE, un instrument de coopération et de préparation de projets

    Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences


    Le Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences (FEXTE) finance des programmes de coopération technique et des études de préparation de projet dans les pays en développement. En 2017, l’AFD a engagé 14,7 millions d’euros.

    Le FEXTE est destiné à répondre aux demandes et besoins d’expertise et d’expériences françaises des pays bénéficiaires de l’aide publique au (...)
  • Agence des Micro-Projets (AMP) | Dotations aux Micro Projets

    Deux dates de dépôt de dossiers : le 29 mars et le 30 septembre

    L’Agence des Micro Projets co-finance des microprojets de solidarité internationale visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables à hauteur de 600 000 € par an. Deux sessions d’appel à projets permettent de récolter les demandes de financement :

    • la session de Printemps, qui se clôture au 31 mars inclus à minuit – heure de Paris.

    • la session d’Automne, (...)

  • Etudiants & Développement | 10ème édition du PIEED

    Dépôt des dossiers avant le 8 avril 2019

    Le PIEED est le Prix des Initiatives Etudiantes pour l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Créé en 2010 par Etudiants et Développement, France Volontaires et Solidarité Laïque, et rejoint en 2018 par la Mairie de Paris, ce dispositif vise à accompagner, récompenser et valoriser des projets d’associations étudiantes engagées dans des actions d’ECSI.

    L’ECS… (...)

  • Appel à projets franco-sénégalais 2019

    Ouvert du 21 janvier au 15 mars 2019

    Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et l’Ambassade de France à Dakar, et le ministère sénégalais de la Gouvernance Territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGTDAT), ouvrent pour l’année 2019 le cinquième appel à projets en soutien aux projets de (...)

  • Cités Unies France | Le dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales (DCOL)

    La date limite d’envoi du formulaire est fixée au 16 novembre 2018

    Présentation du dispositif DCOL 

    Cités Unies France et ses partenaires l’AFD, la délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), mettent à disposition des collectivités, le dispositif d’appui à l’action internationale des collectivités territoriales (DCOL). Il permet de renforcer les capacités et (...)

  • OFQJ I Appel à projets de recherche des jeunes universitaires

    Dépôt des dossiers jusqu’au 30 octobre 2018




    Appel à projets de recherche des jeunes universitaires
     
    Dans le cadre de son 50e anniversaire en 2018, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) met en œuvre une programmation riche et ambitieuse pour illustrer le dynamisme et la créativité de la coopération franco-québécoise, passée actuelle et à venir.
     
     
    Un accent particulier est mis sur les projets mettant en (...)
  • OFQJ I Appel à projets franco-québécois : La mobilité au service de l’internationalisation des jeunes entrepreneurs et du développement économique

    Dépôt des dossiers avant le 30 octobre 2018



    Appel à projets franco-québécois : La mobilité au service de l’internationalisation des jeunes entrepreneurs et du développement économique

    A l’occasion de son 50e anniversaire, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), lance un appel à projets auprès des réseaux de la coopération professionnelle et de l’entrepreneuriat pour accroître la mobilité des jeunes français et (...)
  • OFQJ I Appel à projets franco-québécois : La mobilité au service des jeunes professionnels de la culture

    Dépôt des projets avant le 30 octobre 2018


     
     
    Appel à projets franco-québécois : La mobilité au service des jeunes professionnels de la culture

    Dans le cadre de son 50e anniversaire en 2018, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) met en œuvre une programmation riche et ambitieuse pour illustrer le dynamisme et la créativité de la coopération franco-québécoise, passée actuelle et à venir.
     
    L’OFQJ souhaite (...)
  • OFQJ I Appel à projets franco-québécois : La mobilité au service de l’engagement des jeunes

    Dépôt des projets avant le 30 octobre 2018



     
    Appel à projets franco-québécois : La mobilité au service de l’engagement des jeunes

    Dans le cadre de son 50e anniversaire en 2018, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) met en oeuvre une programmation riche et ambitieuse pour illustrer le dynamisme et la créativité de la coopération franco-québécoise, passée actuelle et à venir.
     
    Un accent particulier est mis sur (...)
  • Appel à projets Economie Circulaire Bourgogne-Franche-Comté Règlement 2018

    A destination des collectivités, associations et entreprises



    Cet appel à projets Economie Circulaire complète un ensemble de programmes que l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté conduisent seules ou en partenariat, afin de favoriser l’économie des ressources et réduire les impacts environnementaux.

    Objectifs
    L’appel à projets Économie Circulaire doit permettre :
    - d’accélérer la prise en compte de l’économie de la ressource par les (...)