Éducation à la citoyenneté mondiale


L’ouverture des citoyens à l’international commence aujourd’hui dès l’école. Que ce soit durant le temps scolaire ou par le biais de club dans les collèges ou lycées, l’éducation au développement et à la solidarité internationale est inscrite dans les missions officielles de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole.
  • Étude | État des lieux de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en France

    Réalisé dans le cadre de l’observatoire de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

    Si l’ECSI fait son numéro, avis au lecteur, celui-là n’est que le premier ! Cette publication a vocation en effet à être régulièrement mise à jour et enrichie. Tout comme l’observatoire qui n’a été lancé qu’en janvier 2018, ce 1er numéro amorce une démarche qui vise à offrir régulièrement — à l’ensemble des parties prenantes — praticiens, partenaires, publics... — un temps de (...)
  • Étude | Les investissements dans l’ECSI en Europe

    Réalisée par le réseau européen CONCORD


    Cette étude réalisée par le réseau européen CONCORD analyse le niveau des financements de l’éducation à la citoyenneté mondiale par les gouvernements nationaux à travers les États membres de l’UE, ainsi que la Norvège, entre 2011 et 2015.

    Le postulat de départ transparaît dans son intitulé « combien compte-telle pour nous ». En effet, un des indicateurs déterminants de l’engagement (...)