Défis Sud

  • Défis Sud N° 129 : Banque mondiale, erreur sur la marchandise

    La Banque mondiale a un pouvoir d’influence tentaculaire. Les financements de la Banque posent question lorsqu’ils favorisent l’agrobusiness. Finalement, qui décide des stratégies suivies par l’institution ? Et que fait exactement la Belgique à la (...)
  • Défis Sud n°128 : Vouloir le lait et l’argent du lait

    Comment se porte le secteur laitier ? En Europe, il n’en est pas à sa première crise. Au Sud, il subit les conséquences de la surproduction et des exportations massives. Les producteurs de lait du Nord et du Sud souffrent des mêmes maux. Ils (...)
  • Défis Sud / Sénégal : vers la réussite ?

    Le président Macky Sall veut mettre en pratique une série de réformes inclusives qui permettraient au Sénégal d’allier à la fois les « bienfaits de l’agrobusiness » et de l’agriculture paysanne. La balle est dans le camp des sociétés civiles et des (...)
  • Défis Sud n°122 : Les accords de la paupérisation ?

    Le 15 juin 2014, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) recensait 585 Accords de libre échange (ALE). À elle seule, l’Union européenne a signé ou est en phase de négociation pour des ALE avec plus de 130 pays du Sud. Simultanément à cette (...)
  • Défis Sud / Redonner la terre aux paysans

    Ces dernières années, une « ruée vers les terres » a privé une multitude de petits producteurs du Sud de leur surface agricole. Depuis l’an 2000, plus de 1 600 transactions foncières portant sur quelque 60 millions d’hectares ont été enregistrées. Plus (...)