BELFORT - 4ème journée régionale d’échanges et de réflexions sur la coopération et la solidarité internationale - Lundi 8 juillet 2013 - Belfort (90)

2013, Année internationale de la coopération dans le domaine de l’EAU : un mot simple, une réalité complexe

Le Centre de ressources pour la coopération décentralisée en Franche-Comté (CERCOOP F-C) et ses membres organisent, chaque année, une journée régionale d’échanges et de réflexions sur la coopération et la solidarité internationale, ouverte à tous sur inscription auprès du CERCOOP F-C.

Cette année, la 4ème édition portera sur la thématique de l’eau et elle sera accueillie par le Conseil départemental du Territoire de Belfort et la Ville de Belfort :

Lundi 8 juillet 2013
De 9h30 à 16h30
Conseil général du Territoire de Belfort
Salle du Conseil
Hôtel du Département
Place de la Révolution française
90000 BELFORT


L’eau, potable ou de qualité, devenue un confort si banal pour nous, est un luxe inaccessible pour plus d’un tiers des hommes et des femmes, privés de ce droit élémentaire. Les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), établissent en effet à la mi-mai 2013 que 2,4 milliards de personnes en sont privées.

L’ONU a reconnu le 8 juillet 2010 que l’accès à une eau potable propre et de qualité et à des installations sanitaires (assainissement) est un droit fondamental. L’eau est un bien public, pas une marchandise ! Pas d’eau potable, pas de vie durable ! Mortalité infantile, corvées d’eau au détriment des activités rémunératrices (marchandisation) ou de la scolarisation surtout des filles, sont quelques unes des douloureuses réalités de cette situation. C’est dire si l’accès à l’eau est le premier levier du développement.

Apporter des solutions concrètes et pérennes est un enjeu géopolitique pour la paix et un défi de taille pour les populations. Il ne sera possible d’y faire face qu’en analysant les enjeux sociaux, politiques, environnementaux et économiques de l’accès à l’eau potable ou de qualité et en réunissant, dans une démarche commune, les collectivités, les acteurs professionnels, les entrepreneurs locaux et les populations.

Pour sa quatrième journée régionale d’échanges et de réflexions, le CERCOOP F-C vous invite donc à deux tables rondes sur la question de l’accès à l’eau potable.

Journée animée par Monsieur David ELOY, Rédacteur en chef de la Revue Altermondes

Au programme :

9h : Accueil

9h30 : Plénière d’ouverture sur la politique française de développement : actualité et perspectives

  • Madame Samia JABER, Vice-présidente du Conseil général chargée de la coopération décentralisée avec le Liban, Adjointe au Maire de Belfort, Déléguée au Commerce, à l’Implication Citoyenne, à la Communication et à la Coopération Décentralisée
  • Monsieur Éric DURAND, Président du CERCOOP Franche-Comté, Conseiller régional
  • Monsieur Jean-Michel DESPAX, Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales, Direction Générale de la Mondialisation, Ministère des Affaires étrangères (sous réserve) -

10h30 : Table ronde « L’accès à l’eau : une démarche collective d’apprentissage citoyen »

  • Madame Amel DJAFFAR, Responsable des Relations Internationales, Ville de Belfort et Communauté de l’Agglomération Belfortaine
  • Monsieur Laurent TESSIER, Directeur de la délégation régionale de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, Besançon
  • Madame Danielle TOURE-ROBERGET, Présidente de l’ONG Eau Vive France
  • Madame Ornella PUSCHIASIS, Doctorante en géographie, Laboratoire Mosaïques, Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Monsieur Pierre MORET, Vice-président de l’Association Amitiés Berbères

12h30 : Buffet

14h : Table ronde « Comment l’approche par le genre, intégrée dans les projets d’accès à l’eau, est-elle facteur d’émancipation et de progrès ? »

  • Madame Pauline CHABBERT, Genre/égalité femmes-hommes et développement, Sous direction Santé, sécurité alimentaire et développement humain, Ministère des Affaires Étrangères (sous réserve)
  • Madame Danièle DULMET, Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Franche-Comté
  • Monsieur Éric LANÇON, Vice-président du Pays de Montbéliard Agglomération
  • Madame Évelyne SAGON, Présidente de l’association Solidarité avec les femmes du Bénin
  • Madame Marie-Dominique DE SUREMAIN, Formatrice et consultante Genre : Maturescence, Enda Europe, Psytel
  • Monsieur Jean-Baptiste Ménétrier, Directeur de l’ONG Eau Vive France

16h30 : Clôture

  • Monsieur Yves ACKERMANN, Président du Conseil général du Territoire de Belfort
  • Monsieur Jean-Robert LOPEZ, Préfet du Territoire de Belfort
  • Monsieur Éric DURAND, Président du CERCOOP Franche-Comté, Conseiller régional

Bulletin d’inscription à télécharger ici

Plus d’informations et contact :

Vanessa CAMPAN, Chargée de mission au CERCOOP F-C, par tél. au 03 81 66 52 38 ou par courriel à vanessa.campan@cercoop.org