BESANCON - 5ème journée régionale d’échanges et de réflexions sur la coopération et la solidarité internationale - Conseil général du Doubs (25)

Le Centre de ressources pour la coopération décentralisée en Franche-Comté (CERCOOP F-C) et ses membres organisent, chaque année, une journée régionale d’échanges et de réflexions sur la coopération et la solidarité internationale, ouverte à tous sur inscription auprès du CERCOOP Franche-Comté.
Cette année, la cinquième édition sera accueillie par le [Conseil général du Doubs et se tiendra le jeudi 26 juin 2014 de 13h à 19h salle Joubert à l’Hôtel du département (7 avenue de la Gare d’Eau) à Besançon.

Cette journée réunira des acteurs nationaux et régionaux pour débattre autour d’un volet qui apparaît central dans la solidarité internationale, portant sur les rapports entre la coopération et l’éducation au développement. Cette question sera complétée par son corollaire sur la réciprocité de l’aide et les bénéfices pour les concitoyen-nes de l’engagement à l’international des acteurs de la coopération pour le développement.

Deux tables rondes ponctueront la journée autour des problématiques suivantes :
  • L’éducation au développement durable et à la solidarité internationale (EAD-SI) répond-elle à des besoins ?
L’objectif de cette première table-ronde sera d’identifier la diversité des besoins auxquels répondent l’EAD-SI et d’interroger la pertinence et la nécessité de l’EAD-SI en vue d’une meilleure acceptation par les citoyens de l’aide au développement.
  • Quels bénéfices sociaux de la coopération et de la solidarité internationale sur nos territoires ?
A partir d’une étude menée par l’Assemblée des départements de France (ADF), commandée par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international : « Action internationale et inclusion sociale », les intervenant-es de la seconde table-ronde débattront de l’importance et des bénéfices sociaux sur nos territoires de la coopération et la solidarité internationale des acteurs locaux.
Enfin cette journée d’échanges s’achèvera par une intervention vidéo de Madame Annick GIRARDIN, Secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie, sur l’actualité de la politique française d’aide au développement.
 
L’animation de la journée sera assurée par Monsieur Thierry EME, Animateur, France Bleu Besançon


Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire en ligne.

Plus d’informations par téléphone 03 81 66 52 38 / 49 ou par courriel à cercoop@cercoop.org

Retrouvez l’évènement sur Facebook