AFD – Dispositif I OSC Appel à manifestation d’intention - BFC International

AFD – Dispositif I OSC Appel à manifestation d’intention

Dépôt des dossiers avant le 9 juillet 2018


Présentation :
Depuis 2015, l’AFD a mis en place un processus de présélection annuelle pour le financement des projets d’initiative OSC, à travers un appel à manifestation d’intention (AMI) de projets, destinés à être soutenus l’année suivante.

Le présent appel à manifestation d’intention a donc pour objectif de sélectionner les intentions de projets pour l’année 2019.

L’enveloppe de financement disponible pour 2019 (dont le montant sera connu ultérieurement), après déduction des reports 2018, sera répartie de la façon suivante :
  • 50% maximum pour le financement de projets/programmes à plusieurs phases, dont la phase précédente est déjà cofinancée par DPA/OSC(« récurrences ») ;
  • 50% pour le financement de nouveaux projets.
Par ailleurs, 10% maximum de l’enveloppe pourront être mobilisés pour le financement de projets nouveaux portés par des OSC « primo-accédantes »(OSC qui présentent une demande de subvention pour la première fois dans le cadre du financement des Initiatives OSC de l’AFD auprès de la Division DPA/OSC).
 
Les regroupements d’acteurs seront encouragés et le plafond de cofinancement habituel pourra être revalorisé jusqu’à 60%, selon la pertinence du projet proposé.
 
Critères :
Pour toute OSC et tout projet soumis :
La moyenne du budget annuel du projet ne doit pas représenter plus de 70% du budget annuel moyen de l’OSC, sur les trois dernières années, sauf cas dument justifié.
Les approches multi acteurs seront privilégiées (projets associant OSC françaises et locales, collectivités territoriales, recherche,autres acteurs/expertises du développement…..).
 
Il existe d’autres critères pour les ONG primo accédantes, non primo accédantes et pour les regroupements d’acteurs.

Les OSC françaises souhaitant solliciter pour 2019 un cofinancement dans le cadre du dispositif Initiatives OSC sont invitées à transmettre par mail leur(s) intention(s) de dépôt de projet pour instruction par DPA/OSC entre le 9 mai et le 9 juillet 2018 (avant 18h00) à l’adresse mail suivante : ONGprog2019@afd.fr

Plus d’informations sur le site de l’AFD.

 
 

En savoir plus sur : Site AFD