Formation AFD Entreprises Enseignement supérieur

AFD | Formations longues pour leaders de demain

Le Campus AFD propose plusieurs formations diplômantes et professionnalisantes. Elles visent à transmettre à de jeunes cadres d’institutions ou d’entreprises partenaires de l’AFD (ou susceptibles de l’être) les méthodes et outils pour devenir les leaders de demain. Un autre objectif est qu’ils intègrent les enjeux du développement durable dans les pratiques de leurs organisations.

Co-organisé par l’AFD et l’université Clermont-Auvergne (UCA) depuis 2008, le master Maîtrise d’ouvrage pour le développement (MODEV) est un master à vocation professionnelle sur la gestion de projet et les enjeux de développement durable. 

Doté d’une pédagogie centrée sur la créativité et l’intelligence collective, le master MODEV s’adresse à des responsables ou cadres confirmés des pays du Sud. Il est ouvert aux femmes et aux hommes travaillant dans le secteur public et dans le secteur privé. D’une durée de neuf mois, il alterne enseignement à distance du 25 octobre 2021 au 21 mars 2022 et en présentiel à Marseille et Clermont-Ferrand du 22 mars au 10 juin 2022. La tenue du présentiel ne sera confirmée que si les conditions sanitaires sont favorables en France.

APPEL À CANDIDATURES POUR L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2021/2022

Objectif  : donner à des jeunes cadres d’institutions ou d’entreprises en relation avec l’AFD (ou susceptibles de l’être) les méthodes, instruments et outils leur permettant de devenir des acteurs du changement et de contribuer au sein de leurs institutions à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). 

Public ciblé  : responsables et cadres de ministères, de collectivités locales, d’établissements publics, d’entreprises (publiques ou privées), d’institutions financières (publiques ou privées), d’ONG, en relation avec l’AFD dans l’un de ses pays d’intervention. Diversité de profils et de genre.

Critères de sélection pour les bourses AFD :

  • La formation doit être co-financée par l’AFD et l’employeur du candidat
  • Le candidat doit exercer des responsabilités au sein de ministères techniques, de ministère des Finances, de collectivités locales, d’entreprises, d’institutions financières, d’ONG, etc. dans un pays partenaire de l’AFD ; et avoir la volonté de jouer un rôle moteur pour le développement et le renforcement de capacités de cette structure, en lien avec les objectifs de développement
  • Le candidat doit être âgé de moins de 39 ans lors de l’inscription aux épreuves de sélection
  • Le jury prendra en compte la diversité de genre et de profil (l’objectif est d’attribuer 50 % des bourses à des candidatures féminines).

Critères de sélection pour tous les candidats (boursiers ou non) :

  • Justifier d’un diplôme universitaire équivalent à un Master 1 (maîtrise), ou d’un diplôme de grande école (niveau bac +4)
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum
  • Être francophone ou maîtriser la langue française, posséder quelques bases en anglais (permettant de suivre des interventions et d’exploiter des documents en anglais).

Pour en savoir plus, télécharger la présentation générale du master MODEV

Comment candidater :