Région BFC ECM Développement durable Festival des Solidarités Culture

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) | La tournée régionale dans le cadre du Festival des Solidarités 2020

Chaque année, dans le cadre du Festival des Solidarités (Festisol), Bourgogne-Franche-Comté International coordonne, avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’organisation de la tournée régionale d’une manifestation de sensibilisation à la citoyenneté mondiale et au développement durable.

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour objet d’identifier les structures de Bourgogne-Franche-Comté souhaitant participer au projet de tournée régionale d’un spectacle de sensibilisation à la citoyenneté mondiale et au développement durable, en contribuant plus spécifiquement à l’accueil d’une ou plusieurs représentations sur leur territoire, dans le cadre du Festival des Solidarités 2020. 

La réponse à cet appel à manifestation d’intérêt sera examinée par le comité de pilotage régional du Festival des Solidarités du 4 février 2020, érigé en comité de sélection, qui informera les candidats des décisions prises (dates, lieux, nombre de représentations, etc.). Le choix du spectacle fera suite à la diffusion d’un cahier des charges spécifique qui sera défini et diffusé à cette même date. Aussi, dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt, les candidats sont invités à faire part de leurs attentes concernant la thématique et le format de spectacle attendu. 

Le comité de pilotage portera particulièrement son attention sur la mobilisation d’acteurs de tous les départements de la région au sein de cette tournée, et à la volonté de mobiliser les publics les plus en difficultés, notamment les jeunes. 

Sous l’égide du comité de pilotage régional du Festival des Solidarités, cette initiative répond à l’objectif de contribuer à l’ouverture au monde des habitants de Bourgogne-Franche-Comté, en facilitant la découverte, la compréhension et l’engagement du plus grand nombre en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD), la réduction des inégalités mondiales et la lutte contre la pauvreté. 

Objectifs 

Plus spécifiquement, ce projet vise à : 

  • Fédérer au sein d’une démarche collective et territorialisée, les acteurs du Festival des Solidarités en Bourgogne-Franche-Comté ; 
  • Apporter une visibilité régionale au Festival des Solidarités ; 
  • Soutenir la mobilisation de tous les territoires de la région, notamment les territoires ruraux et les Quartiers Politique de la Ville, dans une dynamique d’éducation à la citoyenne mondiale ; 
  • Mutualiser l’organisation d’une manifestation de sensibilisation d’envergure sur les différents territoires de la région, facilitée notamment par le partage des dépenses entre les acteurs régionaux, ce qui garantit un coût par acteur engagé très faible par rapport au coût réel de la manifestation. 

Cet appel à manifestation d’intérêt a spécifiquement pour objectif d’identifier les structures intéressées pour participer à ce projet et participer à l’accueil, sur leurs territoires, d’une ou plusieurs représentations de la manifestation choisie. Il vise plus spécifiquement à identifier en amont les publics cibles du projet (scolaires et/ou grand public), la mise en place du calendrier de la tournée régionale et la réservation des lieux d’accueil de l’évènement. 

Modalités

La date limite de réponse à cet appel à manifestation d’intérêt est le 20 janvier 2020. La réponse s’effectue via ce formulaire en ligne (NB : comptez environ 5 minutes) 

Retrouvez l’appel à manifestation d’intérêt en téléchargment ci-dessous.

Pour toute information complémentaire : melissa.rosier@bfc-international.org