Financement Appel à projets CIRRMA AFD ECSI Région Académique Bourgogne-Franche-Comté

APPEL À PROJETS I Un nouvel outil financier pour soutenir les projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en Bourgogne-Franche-Comté

Afin de renforcer l’ouverture sur le monde des bourguignons-franc-comtois et la sensibilisation des citoyens aux grands enjeux mondiaux, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’AFD, la CIRRMA et le réseau BFC International, propose un nouvel outil financier pour soutenir des projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) menés sur le territoire régional.

La mise en place de ce fonds conjoint est rendue possible grâce au projet RECITAL ODD (Renforcer l’Éducation à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des Objectifs de Développement Durable), soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), porté au niveau national par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA), et animé au niveau régional par le réseau BFC International.
 
Il prend la forme d’un appel à projets appelé « Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ». Il s’adresse de manière large à tout type d’acteurs (collectivités, établissements d’enseignement, association loi 1901, etc.) et permet, selon certaines conditions, un co-financement pouvant aller jusqu’à 50 % ou 80 % du budget total du projet.
 
Objectifs
 
  • Favoriser l’information des Bourguignons-Francs-comtois sur les enjeux globaux de développement durable ;
  • Favoriser la compréhension des mécanismes d’interdépendance et d’inégalités dans le monde ;
  • Favoriser la prise de conscience de l’importance de la coopération et la solidarité internationale comme facteur de changement social. 
 
Projets éligibles
 
Les projets d’ECSI menés en Bourgogne-Franche-Comté. Les projets candidats doivent porter un processus éducatif transformateur propre à la démarche d’ECSI, c’est-à-dire un processus qui agit sur les connaissances, les représentations, les attitudes et les comportements dans l’objectif de développer l’esprit critique, la capacité à se questionner, à comprendre les diversités de conception du monde et favoriser ensuite les engagements citoyens de terrain (en France ou à l’étranger).
 
Aucun format particulier n’est imposé, les projets candidats peuvent prendre différentes formes : des animations dans l’espace public, des manifestations culturelles, des projets pédagogiques en milieu scolaire, de la formation auprès de jeunes ou auprès de professionnels, de la création d’outils pédagogiques, de la mobilisation citoyenne, des plaidoyers, etc. 
 
Une attention particulière sera accordée aux projets qui répondent aux enjeux prioritaires suivants :
 
  • Mise en place d’initiatives en zones rurales et/ou des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ;
  • Lien avec le public jeune dans le cadre scolaire et hors cadre scolaire ;
  • Couverture territoriale et prise en compte de la dimension régionale de l’initiative ;
  • Dimension mutualisée et concertée entre structures du territoire régional ;
  • Dimensions multi-acteurs de l’initiative et lien avec les collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté.
Les liens avec les dynamiques locales existantes sont encouragés.

Prochaines dates de dépôt 
 
  • 8 juillet 2022 (pour un vote en septembre ou en octobre)
  • 15 janvier 2023 (pour un vote en avril ou en juin)
  • 31 mars 2023 (pour un vote en juin ou en juillet)
  • 8 juillet 2023 (pour un vote en septembre ou en octobre) 

Contacts 
 
  • Pour toute demande sur l’éligibilité des projets et des dépenses, et les documents types à compléter, n’hésitez pas à contacter Mme Émilie CASTEL, chargée de mission coopération et solidarité internationale – Région Bourgogne-Franche-Comté (emilie.castel@bourgognefranchecomte.fr
  • Pour toute demande d’accompagnement méthodologique pour définir, rédiger votre projet, le mettre en œuvre et l’évaluer, n’hésitez pas à contacter Mme Agathe PROCAR, responsable du pôle Éducation à la citoyenneté mondiale – BFC International (agathe.procar@bfc-international.org). 

Toutes les informations utiles pour candidater à cet appel à projets sont également disponibles sur le site de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans la rubrique Guide des aides. 

▶️ Pour visionner le webinaire de présentation de l’appel à projets, cliquez ici.