ODD Education Appel à propositions Enseignement supérieur

AUF | Appel à manifestation d’intérêt : suivi, accompagnement et évaluation de projets de recherche sur la thématique « transition école/collège »

Dans le cadre de la composante recherche du programme APPRENDRE, l’AUF lance un appel à manifestation d’intérêt à destination de laboratoires ou d’unités de recherche hébergés par des universités membres de l’AUF. Date limite de candidature : 01/10/2020

La mission du.de la prestataire sélectionné.e sera d’apporter un appui au suivi, à l’accompagnement et à l’évaluation des projets de recherche multi-pays retenus dans le cadre du 2e appel à projets intitulé « Transition École-Collège ». La durée de la prestation prévue est de deux ans et elle s’effectuera en lien avec un des membres du Conseil scientifique (CS) d’APPRENDRE.

 

Présentation d’APPRENDRE

Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de REssources) vise l’amélioration des apprentissages scolaires des enfants au primaire et au secondaire, contribuant ainsi aux Objectifs de développement durable et au droit à l’éducation, prioritairement dans les pays d’Afrique subsaharienne. Son objectif principal est de construire au sein des écosystèmes nationaux de l’éducation des capacités robustes et durables à élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies d’accompagnement et de suivi permettant d’améliorer la professionnalisation des enseignant.e.s (et des personnels d’encadrement) sur des objectifs spécifiques répondants aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves. Une composante importante du programme vise à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE dans le développement de leurs capacités de recherche en éducation.

Présentation de la composante recherche et des appels à projets

L’appui d’APPRENDRE à la recherche en éducation se manifeste selon deux axes principaux :

  • Un appui à la structuration de la recherche
  • Un appui à la production de savoirs scientifiques selon deux modalités :
    • Un appel à projets de recherches nationales s’adressant aux enseignant.e.s-chercheur.e.s et aux structures locales de recherche
    • Un appel à projets de recherches nationales ou internationales mobilisant des partenariats inter-universitaires (objet du présent appel).

Dans ce cadre le programme a lancé trois appels à projets recherche :

  • Dans le cadre de l’Appel à projets n°1 – Éclairer les politique éducatives – (2019/2020), 19 équipes ont été sélectionnées et chacune d’entre elle bénéficie du suivi et de l’accompagnement par un membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE.
  • Dans le cadre de l’Appel à projets n°3- Enseignements/apprentissages bilingue (2020/2021), 7 équipes ont été sélectionnées et leur suivi sera assuré en partenariat entre le programme APPRENDRE et le projet ELAN.
  • Le présent AMI concerne l’Appel à projet n°2 – Transition école-collège : Dans le cadre de cet appel à projets (2020/2022) 9 équipes ont été sélectionnées et sont réparties de la manière suivante : – 3 équipes dites « mono pays » ont été sélectionnées et chacune d’entre elle bénéficiera du suivi et de l’accompagnement par un membre du CS du programme APPRENDRE ; – 6 équipes dites « multi pays » ont été sélectionnées. Leur suivi sera spécifique, elles sont regroupées en 2 cohortes comportant chacune 2 ou 3 équipes.

Appel à manifestation d’intérêt

C’est le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des 6 équipes « multi-pays » de l’Appel à projets n°2 « transition école-collège » et lui seul qui fait l’objet du présent AMI. Il a pour objectif d’identifier et de sélectionner un laboratoire /unité de recherche qui assurera le suivi, l’accompagnement et l’évaluation des projets multi-pays, en collaboration avec un.e référent.e du Conseil scientifique d’APPRENDRE. Cette mission de suivi se déroulera du 1er novembre 2020 au 30 septembre 2022.

Date de dépôt des candidatures : Les candidatures doivent être envoyées par mail avant la clôture de l’appel à manifestation d’intérêt, la date et l’heure de réception faisant foi, le 1er octobre 2020 à 23h59, heure de Paris, à l’adresse suivante : programme-apprendre@auf.org

Pour en savoir plus :