Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse - Les aides financières - 10e programme 2013-2018 - BFC International

Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse - Les aides financières - 10e programme 2013-2018

En cohérence avec les orientations de politique étrangère en France et dans le cadre de la loi sur l’eau du 30 décembre 2006, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse mène des actions de coopération internationale dans ses domaines d’expertise, la lutte contre la pollution et la préservation des ressources en eau.

L’agence de l’eau intervient de deux manières qui, lorsqu’elles ont lieu sur les mêmes territoires, s’enrichissent mutuellement :

Appel à la mobilisation Collectivités : Engagez-vous dans la solidarité internationale !

Vous avez un projet : l’agence vous accompagne et vous soutient

Vous n’avez pas encore de projet : l’agence vous propose une offre de projets adaptés à vos objectifs et à vos capacités et vous met en relation avec des partenaires d’accompagnement et de mise en œuvre.

Associations : vous avez un projet et vous recherchez une collectivité partenaire : faites parvenir au Département des données, redevances et relations internationales au siège de l’agence de l’eau, une fiche projet pour enrichir la bourse de projets et identifier une collectivité intéressée.

Coopération décentralisée dans les pays en développement

  • 900 millions de personnes n’ont pas encore accès à l’eau potable et 2.5 milliards de personnes n’ont pas encore accès à l’assainissement.
  • 9800 personnes dans le monde meurent chaque jour de maladies d’origines hydriques dans le monde.
  • La surexploitation et la pollution des ressources en eau pénalisent durablement le patrimoine naturel et le développement socio-économique de nombreux pays en développement.

En application de la loi Oudin – Santini, de nombreuses collectivités territoriales des bassins Rhône-Méditerranée et Corse et des associations développent des projets d’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement et de renforcement de la gestion des ressources en eau.

Notre mission :

  • Soutenir financièrement les porteurs de projets en veillant au respect des critères de qualité.

Avec 3,7 millions d’euros d’aide en 2012, l’agence est le principal bailleur de fond de coopération décentralisée du Sud et de l’Est de la France.

Notre ambition :

  • Accompagner de nouvelles collectivités et associations à s’engager à l’international, quelle que soit leur taille, et favoriser l’émergence de nombreux projets de qualité.

Pour ce faire, l’agence a pris un engagement au Forum mondial de l’eau de Marseille et dans son programme d’action Sauvons l’eau ! : Mobiliser 1% de ses ressources financières d’ici 2015 sur les projets de coopération décentralisée, soit plus de 5 millions d’euros par an !

Coopération institutionnelle ou technique :

L’agence de l’eau noue des partenariats institutionnels avec des organismes de bassin étrangers ou des États. Ces coopérations visent, dans les pays partenaires, à promouvoir la gestion concertée et partenariale de l’eau, à l’échelle des bassins versants. Elle a également pour ambition de partager aussi bien un savoir-faire technique et économique qu’un mode de gouvernance de l’eau qui a fait ses preuves en France.

La coopération institutionnelle ou technique doit servir la coopération décentralisée en favorisant l’émergence et le renforcement de projets de solidarité internationale menés à plus petites échelles.

Outre ses propres coopérations, l’agence soutient financièrement et techniquement les projets d’amélioration de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) impliquant :
  • Les collectivités des bassins et leurs groupements ;
  • Les structures de gestion locale, les syndicats de rivière, les syndicats mixtes portant des SAGE et contrats de milieux ;
  • Les autres redevables des bassins (Sociétés d’aménagement régionales, chambres d’agriculture…) ;
  • Les associations spécialisées en Gestion intégrée des ressources en eau.

Événements internationaux :
En tant qu’organisme de bassin et acteur de référence de la gestion de l’eau en France, l’agence participe à des événements internationaux afin de faire valoir son savoir-faire en matière de gestion des ressources en eau :

  • Forum mondial de l’eau : forte implication de l’agence au forum de Marseille en mars 2012 ;
  • Forum méditerranéen de l’eau ;
  • Conférences du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) ;
  • Assises de la coopération décentralisée ;
  • Conférences thématiques…

Où s’adresser ?

En matière de collaboration institutionnelle ou technique :

En matière d’aides financières aux projets de solidarité

En savoir plus sur : http://www.eaurmc.fr/index.php?international