Altermondes / Hors-Série

Le nouveau hors-série d’Altermondes « Accès à la terre : Les paysans ont-ils encore des droits ? » est sorti en kiosque le 13 novembre 2014.
JPEG
En faisant de 2014, l’Année internationale de l’agriculture familiale, les Nations unies ont voulu rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture, souvent perçue comme archaïque. Près d’un milliard de personnes souffrent encore aujourd’hui de la faim dans le monde et 80 % d’entre elles sont des ruraux, autrement dit ceux-là même qui produisent ce que nous mangeons. Si les paysans meurent de faim, ce n’est pas tant du fait d’aléas climatiques, que de l’absence de volonté politique et d’un mode de développement agricole qui ne bénéficie qu’à une poignée de grands acteurs économiques qui ont compris que la faim était un investissement rentable et les matières premières agricoles un bon placement. Ces dérives s’observent par l’accaparement des terres.

Dans ce contexte, Altermondes a décidé de s’intéresser à ces sujets en leur dédiant un hors-série de 80 pages. Il y dresse un état des lieux des atouts de l’agriculture familiale qui emploie encore aujourd’hui l’écrasante majorité des 1,3 milliard d’actifs agricoles, dénonce les menaces et les difficultés qui pèsent sur le secteur agricole en France comme dans le reste du monde, et surtout met en lumière des propositions, des initiatives qui vont dans le sens d’un accès plus juste à la terre : France, Inde, Togo, etc.

Altermondes a construit ce numéro en partenariat avec Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), Agter, CCFD-Terre Solidaire, CFSI, Confédération paysanne, Coordination Sud, Grdr, Gret, One France, Oxfam France, Peuples Solidaires et Terre de liens.