Formation Culture Appel à propositions

Appel à candidatures | 8ème édition de la formation internationale des gestionnaires de sites patrimoniaux

La 8ème édition de la formation internationale intensive des gestionnaires de sites patrimoniaux "Construire ensemble l’avenir des sites patrimoniaux : élaborer et mettre en œuvre une gestion durable" se tiendra du lundi 31 mai au vendredi 11 juin 2021. La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 30 octobre 2020.

La formation est co-organisée et accueillie sur le Grand Site de France de Bibracte Mont Beuvray et implique de nombreux acteurs du patrimoine de la Région (notamment à travers les visites de terrain et l’accueil des participants pour les stages en immersion qui ont lieu à l’issue de la formation intensive à Bibracte). Le Site Unesco des Climats de Bourgogne et la ville d’Autun en sont par exemple des partenaires clés.

Cette formation intensive s’adresse aux gestionnaires francophones du monde entier, en poste sur des sites patrimoniaux naturels, culturels et des paysages culturels (décideurs, porteurs de projets ou faisant partie d’une équipe de gestion). Elle repose sur l’échange d’expériences, l’implication et la mobilisation active de chaque participant. Elle bénéficie du soutien du Conseil régional de Bourgogne Franche Comté (dans le cadre de l’appel à projet Solidarités).

Déroulé

La formation part des réalités et problématiques auxquelles sont confrontés les gestionnaires et repose sur leur mobilisation active. Il est ainsi demandé aux candidats retenus de présenter l’objectif qu’ils souhaitent atteindre pour leur site. La formation les aidera à identifier les ressources et les acteurs du territoire mobilisables, ainsi que les méthodes et les outils leur permettant d’atteindre cet objectif.

La formation est assurée en français. Elle se déroule en trois temps :

  • Formation intensive : une semaine sur le Grand Site de France de Bibracte-Mont Beuvray (Région Bourgogne Franche Comté)
  • Immersion : trois jours en immersion au sein de l’équipe de gestion d’un site partenaire en France, différent pour chaque participant
  • Conclusion et perspectives : une journée à Paris

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 30 octobre 2020. 

Les informations pratiques et le formulaire de candidature en ligne sont accessibles sur le site : http://www.polepatrimoine.org/formation-2021