Région BFC ODD Développement durable Coopération internationale Afrique MEAE Entreprises

Appel à initiatives | Report : Semaines de l’Afrique en Bourgogne-Franche-Comté

Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, les modalités de cet appel à initiative ont été mises à jour. BFC International, avec le soutien financier du MEAE, propose de coordonner l’organisation de « Semaines de l’Afrique » entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 sur le territoire bourguignon-franc-comtois. Cet événement aura lieu en amont du 28ème Sommet Afrique-France organisé à Bordeaux au cours de l’année 2021, sur le thème « Villes et territoires durables ».

Cet appel à initiatives vise à identifier, promouvoir et accompagner la mise en œuvre d’événements d’échanges et d’information organisés par les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté sur le thème de la coopération entre l’Afrique et la France, et plus spécifiquement sur le thème « Villes et territoires durables », entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020. L’ensemble de ces manifestations seront réunies au sein d’une manifestation régionale commune et concertée, appelée « Semaines de l’Afrique », coordonnée par le réseau BFC International et soutenue financièrement par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).

Contexte

a) Une opportunité pour les acteurs régionaux
Sur proposition du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) ont été sollicités pour faciliter l’organisation de « Semaines de l’Afrique » sur les territoires en amont du Sommet Afrique-France organisé à Bordeaux au cours de l’année 2021 et dans le but de promouvoir en région les thématiques et les enjeux qui seront traités dans ce Sommet. Le réseau Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International) a souhaité saisir cette opportunité afin de permettre aux acteurs du territoire régional de bénéficier d’un soutien technique et financier pour l’organisation d’évènements d’échanges et d’information (rencontres, débats, conférences, spectacles, etc.) en Bourgogne-Franche-Comté.

b) Le Sommet Afrique-France
Le 28ème Sommet Afrique-France qui devait initialement se dérouler à Bordeaux du 4 au 6 juin 2020, est reportée à une date ultérieure, dont nous n’avons pas encore connaissance à ce stade, au cours de l’année 2021. Il réunira l’ensemble des acteurs politiques et économiques, français et africains, autour des projets et solutions d’aujourd’hui pour imaginer et construire, les villes et territoires durables de demain. Cette édition aura donc pour thématique « Villes et territoires durables » et se déclinera par la mise en place d’actions politiques, économiques, sportives et culturelles.

c) Des « Semaines des Afriques » en Bourgogne-Franche-Comté
Pour permettre aux bourguignons-franc-comtois de participer à cette dynamique nationale et de promouvoir leurs initiatives sur le territoire régional, BFC International, avec le soutien financier du MEAE, propose de coordonner l’organisation de « Semaines de l’Afrique » entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020, en amont du Sommet Afrique-France.


Cet appel à initiatives vise à :
 
  • Identifier les initiatives culturelles, économiques, environnementales, éducatives, de jeunesse, de sensibilisation ou d’échanges et d’information organisées par les acteurs du territoire régional entre le 1er avril et le 31 mai 2020 sur le thème des villes durables, de la coopération et des partenariats entre l’Afrique et le France ;
  • Promouvoir et valoriser ces manifestations par le biais notamment d’une communication régionale coordonnée par BFC International (flyers, affiches, etc.) ;
  • Accompagner et faciliter la mise en oeuvre de ces évènements sur le plan méthodologique ;
  • Apporter un soutien financier à l’organisation des évènements retenus.
     
Les initiatives retenues dans le cadre de l’appel à initiatives bénéficieront :
 
  • D’un appui méthodologique ;
  • D’un soutien financier dans la limite d’un montant maximum de 1500 €, sur présentation de justificatifs et sous réserve de justifier de 60% de cofinancement valorisation comprise ;
  • D’un appui à la communication à travers la promotion des initiatives via les outils de communication mis à disposition par le MEAE et de BFC International (lettre d’information, site Internet, réseaux sociaux, etc.), la mise à disposition (à compter du 15 avril seulement) d’une plaquette régionale et d’affiches A3. Tous les candidats devront faire part de leurs besoins spécifiques en la matière lors de leurs candidatures.

Les évènements retenus devront répondre aux critères suivants :
 
  • Avoir lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 ;
  • S’inscrire en lien avec la thématique du Sommet Afrique-France « Villes et territoires durables » ;
  • Contribuer sous toute forme que ce soit (échanges, conférences, débats, spectacles, etc.) à la promotion de la coopération et des échanges entre l’Afrique et la France, en mettant tout particulièrement en relief les initiatives d’acteurs du territoire régional ;
  • Être ouverts à la participation de tous les publics intéressés ;
  • Présenter un budget de l’initiative et justifier d’un cofinancement de 60% minimum valorisation comprise (fonds propres, subventions, valorisation du travail bénévole, valorisation de mises à disposition matérielles, etc.) ;
  • Les initiatives peuvent être nouvelles ou anciennes.

Nouvelles modalités 

Compte-tenu des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du Covid-19, les Semaines de l’Afrique pourront avoir lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020. Aussi, pour qu’elles puissent être soutenues financièrement et s’insérer dans le cadre de cet événement régional, votre manifestation devra impérativement être organisée au cours de cette période.

Pour les acteurs ayant déjà eu une réponse favorable sous réserve, ils leur suffissent d’apporter les modifications nécessaires à leur dossier en précisant les nouvelles dates, les lieux et descriptifs définitifs de leurs manifestations avant le 15 juillet 2020 au plus tard. Je précise que vous serez tenus de déposer une nouvelle demande si vous souhaitez mener un autre projet que celui qui a été présenté. A l’inverse, merci aussi de nous indiquer si la manifestation est définitivement annulée. En cas de doute, n’hésitez pas me contacter !

Pour les autres acteurs n’ayant pas répondu à l’appel à initiatives, une saison de rattrapage est ouverte jusqu’au 15 juillet 2020 au plus tard. Ainsi, les acteurs intéressés pourront soumettre leur demande de soutien en transmettant une fiche projet, dûment remplie (voir pièce jointe).

Enfin, comme vous le savez peut-être déjà, le Sommet Afrique-France est reportée à une date ultérieure, dont nous n’avons pas encore connaissance à ce stade, au cours de l’année 2021.

Pour répondre à cet appel à initiatives, merci de transmettre votre proposition par courriel à l’adresse direction@bfc-international.org avant le 15 juillet 2020.

Renseignements

M. Benjamin LÉGER, directeur adjoint de Bourgogne-Franche-Comté International (benjamin.leger@bfc-international.org – 06.98.21.2171).