ECM Développement durable Collectivités territoriales Education Associations Citoyenneté ODD

Appel à participation | Étude sur l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté

Le réseau Bourgogne-Franche-Comté International conduit une étude sur l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté en lien avec ses partenaires. Nous lançons un questionnaire à destination des acteurs et des structures de la région afin de d’aborder vos initiatives d’éducation à la citoyenneté mondiale en région, vos financements, vos partenaires, enjeux et difficultés et vos engagements dans des espaces de concertation. Ce questionnaire sera ouvert jusqu’au 23 juillet.

1- Pourquoi cette étude ?

A l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, de plus en plus d’acteurs qui se saisissent des enjeux, des outils et des méthodes de l’éducation à la citoyenneté mondiale, notamment les acteurs engagés dans le champ de la coopération et de la solidarité internationale, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la culture, du développement durable, de l’éducation, de l’économie sociale et solidaire ou de l’action publique. On assiste ainsi à une multiplication des initiatives qui prennent des formes très variées : interventions dans les établissements scolaires, actions de sensibilisation en direction du grand public, manifestations culturelles et festivals, films, podcasts, spectacles, expositions, rencontres, formations de bénévoles et de professionnels, développement de nouveaux outils pédagogiques, développement de nouvelles politiques publiques en région, etc.

Cette étude doit permettre :

  • de réaliser un état des lieux qualitatif et quantitatif des acteurs et des initiatives d’ECM menées en région Bourgogne-Franche-Comté ;
  • d’identifier des recommandations à destination des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté afin de renforcer les impacts et l’efficacité des initiatives menées en région dans le cadre d’une approche multi-acteurs et territorialisée ;
  • de contribuer, par son processus, ses résultats et ses livrables, à la valorisation et à la promotion des initiatives d’ECM en région.


2- Une démarche partenariale et multi-acteurs

Cette étude est conduite avec l’appui d’un comité de pilotage composé des associations Récidev, AFDI Bourgogne-Franche-Comté, APPUIS et Euphorbe En Illabakan, de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne, la Maison des Sciences de l’Homme et de l’environnement de l’Université de Franche-Comté, la Fédération régionale des Maisons Familiales et Rurales (MFR), le Réseau Canopé Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Centre académique pour l’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI) de Besançon, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté et de la Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC).

Cette étude est menée avec l’appui de deux consultantes externes, Mme Virginie ESCUDIE et Mme Anne KABORE-LEROY, et avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA).

3 - Qu’est-ce que l’éducation à la citoyenneté mondiale ?

La démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale s’appuie sur une pédagogie interactive, participative et réflexive. Elle doit permettre aux apprenants de développer des savoirs, des savoirs-être et des savoirs-faire. Elle vise à répondre à plusieurs défis de nos sociétés :

  • la nécessité d’apprendre à vivre ensemble et à appréhender l’altérité
  • la capacité des citoyens à mettre en oeuvre des actions collectives aux niveaux local et mondial pour répondre aux enjeux de développement durable


L’objectif de la démarche d’ECM est de donner aux apprenants les moyens de jouer un rôle actif à la fois au niveau local et mondial pour contribuer de manière proactive à la création d’un monde plus juste, pacifique, tolérant, inclusif, sûr et durable (UNESCO, 2015).

4 - Questionnaire

La première phase de l’étude comprenant les entretiens semi-directs s’est déjà déroulée. Nous entamons la deuxième phase de diffusion du questionnaire. Nous vous sollicitons donc pour répondre à ce questionnaire qui prendra entre 10 et 15 min.

📝 Cliquez-ici pour remplir le questionnaire.

Les réponses seront anonymisées. Les données récoltées seront utilisées exclusivement dans le cadre de cette étude.

Ce questionnaire aborde des questions au sujet de vos initiatives d’ECM en région, le financement de celles-ci, vos partenariats et les espaces de concertation dans lesquels vous êtes engagés ainsi que les difficultés et enjeux rencontrés.

Une restitution de cette étude sera présentée au public au cours du 2nd semestre 2021.

5 - Contacts

Pour tous renseignements, merci de contacter Mr Benjamin LEGER, directeur adjoint (benjamin.leger@bfc-international.org / 06 98 21 21 71) ou Mme Anaëlle LOLLIVIER, stagiaire (anaelle.lollivier@bfc-international.org)