Appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2017


 
Evénement incontournable sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, le Festival ALIMENTERRE sera organisé du 15 octobre au 30 novembre 2017 par des centaines de bénévoles, partout en France et à l’étranger.
Pour retrouver l’historique du Festival, qui fête ses 10 ans en 2017, suivez ce lien.

Vous souhaitez vous mobiliser pour défendre l’agriculture locale en Bourgogne-Franche-Comté ? Organisez une projection-débat ALIMENTERRE !

La sélection 2017 : 8 films pour débattre
En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2017 ouvre de nouvelles pistes pour remédier aux incohérences du système alimentaire mondial. Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l’accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d’échelle les alternatives durables ? Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ? Prendre conscience de son rôle de citoyen et de la nécessité de réconcilier la nature, l’agriculture et l’alimentation, tels sont les messages du festival.
 
Grâce aux débats qui accompagnent chaque projection, le festival permet aux différents acteurs : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, de s’interroger ensemble et de trouver des solutions.
 
Pour combattre la faim, qui affecte 750 millions de personnes dans le monde, les solutions émergeront-elles de ces initiatives ?

 
Dans la catégorie long et moyen-métrage :
Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force), de Paul Moreira (90 min)
Bugs, de Andreas Johnsen (73 min)
Land Grabbing, de Kurt Langbein (56 min)
Cousin comme cochon, de Mathurin Peschet (52 min)
Hold up sur la banane, de François Cardona (52 min)
Vivre dignement de sa terre, de l’ONG Enda Pronat - Sénégal (37 min)
 
Dans la catégorie court-métrage :
Nourrir le grand Paris, de Wilfried Duval (19 min)
Consommer responsable, quelles solutions ?, de l’Institut Kairos (12 min)

Les descriptifs plus détaillés des films sont disponibles en suivant ce lien.


Un pôle relai Bourgogne-Franche-Comté pour organiser une projection : RéCiDev 


RéCiDev est pôle régional ALIMENTERRE, ce qui signifie que c’est votre interface avec le CFSI et l’organisation nationale de la campagne. Pour rappel, avant la fusion des régions administratives, RéciDev assumait déjà ce rôle en Franche-Comté et Bourgogne Coopération en Bourgogne.

En tant que tel, RéCiDev vous accompagne dans l’organisation d’événements associés à la campagne, et notamment les projections-débats du Festival de films : recherche d’intervenant-e, préparation du débat et des animations, formation, mise en relation entre organisateurs, personnalisation des kits de communication, mise à disposition des DVD...
Les démarches à réaliser pour organiser une projection sont disponibles dans l’appel à participation attaché à cet article.


N’hésitez donc pas à solliciter Marie Rivollet, coordinatrice régionale de la campagne.

Contact :
RéCiDev, Marie Rivollet
marie.rivollet@recidev.org
03 81 41 05 87