Appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2018

Le Festival aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2018


Le contexte
Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé, de nombreux constats résonnent encore cette année : famines qui sévissent notamment en Afrique de l’Est, déclin alarmant de la biodiversité, engagements sur le climat qui reculent, scandales sanitaires qui se répètent, agriculteurs et éleveurs en difficulté, concentration du secteur agro-alimentaire et tentation du repli sur soi face à une mondialisation qui ne répond pas à ses promesses.

De plus en plus d’acteurs s’engagent pour une alimentation durable et solidaire et pour le droit à l’alimentation. En septembre prochain, la déclaration des Nations unies pour le droit des paysans pourrait être adoptée lors de son Assemblée Générale. La société civile s’organise également pour une autre politique agricole commune (PAC) et prévoit les premières journées européennes d’action du mouvement "Good Food, Good Farming" en octobre.

L’observatoire sur l’alimentation durable animé par Resolis,qui recense aujourd’hui près de 600 initiatives locales, est source d’inspiration pour les acteurs de la transition alimentaire. Le CFSI prépare également une publication sur les batailles du consommer local en Afrique de l’ouest, qui est attendue pour septembre prochain.

L’édition 2018 du festival ALIMENTERRE
Pour aborder ces enjeux auprès du grand public et des jeunes et susciter chez eux l’envie d’agir en faveur du droit à l’alimentation, le CFSI propose cette année une sélection de films composée de 3 longs-métrages et 5 moyens-métrages avec des droits négociés pour des projections non commerciales du 15 octobre au 30 novembre 2018. Le CFSI invitera également 3 intervenants internationaux pour une tournée dans toute la France du 12 au 25 novembre.

Le festival ALIMENTERRE 2018 ouvrira de nouveaux débats : les semences paysannes, maillon essentiel de notre alimentation ? L’huile de palme peut-elle être une source d’énergie durable et de revenus décents pour les paysans ? L’agroécologie, la solution pour nourrir la planète ? Quel doit être le rôle des grandes entreprises dans la lutte contre la faim ? Quelle politique d’aide au développement ? Qui sont les néo-paysans ? Quels enjeux derrière les produits de grande consommation ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour une alimentation durable et solidaire ?

Un pôle relai Bourgogne-Franche-Comté pour organiser une projection : RéCiDev 

RéCiDev est pôle régional ALIMENTERRE, ce qui signifie que c’est votre interface avec le CFSI et l’organisation nationale de la campagne. Pour rappel, avant la fusion des régions administratives, RéciDev assumait déjà ce rôle en Franche-Comté et Bourgogne Coopération en Bourgogne.

En tant que tel, RéCiDev vous accompagne dans l’organisation d’événements associés à la campagne, et notamment les projections-débats du Festival de films : recherche d’intervenant-e, préparation du débat et des animations, formation, mise en relation entre organisateurs, personnalisation des kits de communication, mise à disposition des DVD...
Les démarches à réaliser pour organiser une projection sont disponibles dans l’appel à participation attaché à cet article.

N’hésitez donc pas à solliciter Marie Rivollet, coordinatrice régionale de la campagne.

Contact :
RéCiDev, Marie Rivollet
marie.rivollet@recidev.org
03 81 41 05 87