Appel à projets | “Construire une Europe durable pour toutes et tous”

L’appel à projets “Construire une Europe durable pour toutes et tous” a pour vocation de susciter l’engagement des structures de terrain aux Objectifs de développement durable (ODD) et de renforcer la mise en oeuvre de ces objectifs au niveau local.

Intéressé·e·s pour répondre à cet appel ? Candidatez à l’appel à projets initié par le Bureau Européen de l’Environnement et coordonné en France par l’association 4D et WECF France.

Construire une Europe durable pour toutes et tous

Le projet « Construire une Europe durable pour toutes et tous », financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme DEAR (Développement, éducation et sensibilisation), réunit 25 partenaires de la société civile issus de 14 États européens, l’Union Européenne, et des coalitions internationales d’ONG.

Ce programme se donne pour objectif de promouvoir une mise en œuvre ambitieuse de l’Agenda 2030 par et dans l’UE, en sensibilisant davantage les citoyens de l’UE et les décideurs politiques quant à leurs rôles et à leurs responsabilités pour œuvrer en faveur d’un avenir durable. En France, 4D et WECF France sont les partenaires de ce programme et animent conjointement un plan national comportant des activités de plaidoyer, d’animations et de montée en compétences. 
L’un des volets du projet « Construire une Europe durable pour toutes et tous » consiste à attribuer des financements à des groupes locaux, des organisations de terrain ou tout autre acteur de la société civile opérant au niveau local, pour renforcer leurs capacités, partager les savoirs et les pratiques sur la mise en œuvre des ODD, et pour sensibiliser chaque citoyen à la transition écologique et solidaire que les ODD permettent de catalyser.

Candidatez à l’appel à projets !

Les projets devront contribuer à atteindre les résultats suivants :
  • renforcer les capacités des acteurs locaux ;
  • renforcer et/ou créer des réseaux et plateformes locaux d’échanges de pratiques et de savoirs sur la mise en œuvre et le suivi des ODD ;
  • renforcer les alliances entre acteurs locaux engagés dans la mise en œuvre des ODD ; et sensibiliser et engager les citoyens dans la promotion des ODD.

Qui peut se présenter ?

  • Organisations opérant au niveau local
  • Organisations membres de structures de la société civile nationales opérant au niveau local
  • Groupes citoyens locaux, par exemple des groupes d’étudiants, des groupes d’initiatives civiques ou tout autre groupe similaire

Modalités

Période de mise oeuvre : avril 2019 – 31 mars 2020

Montant des financements : 2000€ – versement des 85% au début du projet et des 15% restant après la remise des rapports de suivi (fin de projet)

Secteurs ou thèmes : les activités financées doivent être en adéquation avec les objectifs et les priorités du projet « Construire une Europe durable pour toutes et tous », et en particulier avec les campagnes thématiques :

  • Réduction des inégalités
  • Alimentation et agriculture durables
  • Consommation et production responsables

Les projets qui mettent en lien les actions locales avec les élections européennes, et avec le processus européen de manière générale sont les bienvenus. 

Lieu : les activités doivent se tenir au niveau local en France.

Remarque : Dans le cadre du présent appel à projets, 3 financements d’un montant maximal de 2000 euros seront octroyés. Veuillez noter qu’il existe un autre appel à projets ouvert aux candidats issus des 14 pays, en vertu duquel 6 financements d’un montant maximal de 7500 euros sont octroyés. Pour plus de détails, rendez-vous sur[ www.mak->http://www.makeeuropesustainableforall.org/]eeuropesustainableforall.org. Les candidats peuvent soumettre leur candidature à ces deux appels.