Financement Jeunes Education

Appel à projets | Jeunes en milieu rural - APRURAL

Le FEJ lance un nouvel appel à projets qui a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi, aux structures de soins en exercice coordonné.

L’appel à projets « Jeunes en milieu rural » vise à favoriser : 

- la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes, 
- l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque 
- et la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux. 

Le cahier des charges de l’appel à projets détaille les problématiques et enjeux des expérimentations attendues.

D’un point de vue opérationnel, cet appel à projets se déroulera en deux phases :

1- Présélection des projets et sélection des évaluateurs potentiels

Les structures souhaitant développer des actions sur les trois axes cités, peuvent présenter un premier projet. 
Un formulaire de candidature « porteur de projet » devra être renseigné en ligne sur sur l’« extranet du FEJ » avant le 31 octobre 2019 à 12h00 (heure métropolitaine). 

La sélection des projets sera opérée par la Mission « Expérimentation et Evaluation des Politiques Publiques » - MEEPP de l’INJEP responsable des expérimentations du FEJ

En parallèle, les évaluateurs compétents tant sur les politiques de jeunesse et la ruralité, que sur les méthodes d’évaluation (évaluation randomisée, in itinere…) sont appelés à se porter candidats pour travailler sur les futures expérimentations. Un formulaire de candidature « évaluateur » devra être renseigné sur sur l’« extranet du FEJ » avant le 31 octobre 2019 à 12h00 (heure métropolitaine). 

La MEEPP procédera également à la sélection des équipes d’évaluation. 

Au terme de cette phase, chaque expérimentation devant être portée par un binôme porteur de projet / évaluateur, les porteurs de projets sélectionnés et les évaluateurs retenus seront invités par l’INJEP (MEEPP) à entrer en contact en vue de la présentation d’un dossier. La trame du dossier commun à renseigner leur sera transmise par la MEEPP

2- Sélection finale des expérimentations

Lors de la seconde phase, la structure porteuse du projet et l’évaluateur présenteront leur projet d’expérimentation (programme d’actions et protocole d’évaluation). 

La sélection finale des projets d’expérimentation sera opérée par l’INJEP, via la réunion d’un jury d’experts des politiques publiques et des méthodes d’évaluation.