Appel à projets Jeunesse V

Du 3 décembre 2018 au 15 mars 2019

Les jeunes sont les citoyens, les acteurs économiques et les dirigeants de demain, le monde connaît une des générations de jeunes les plus importantes de son histoire. Cet appel à projets, ouvert du 3 décembre 2018 au 15 mars 2019, vient accompagner l’engagement des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son ouverture au monde et du développement d’opportunités à leur intention, en termes d’éducation, de formation et de participation à la vie citoyenne de leur territoire. Il vient également appuyer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, afin d’en faire une réalité pour les jeunes de tous les territoires.

Les jeunes sont les citoyens, les acteurs économiques et les dirigeants de demain, le monde connaît une des générations de jeunes les plus importantes de son histoire. Cet appel à projets, ouvert du 3 décembre 2018 au 15 mars 2019, vient accompagner l’engagement des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son ouverture au monde et du développement d’opportunités à leur intention, en termes d’éducation, de formation et de participation à la vie citoyenne de leur territoire. Il vient également appuyer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, afin d’en faire une réalité pour les jeunes de tous les territoires.

L’appel à projets « Jeunesse V » vient poursuivre la dynamique enclenchée par le MEAE avec les appels à projets « Mobilité internationale des jeunes » (2015-2016), « Jeunesse II » (2016-2017), « Jeunesse III » (2017-2018) et « Jeunesse IV » (2018-2019). Ces quatre programmes ont permis le financement de 61 projets lauréats, ainsi que la mobilité de 990 jeunes.

Trois ministères ayant des compétences clefs en matière de jeunesse, d’éducation et de formation s’associent pour permettre aux collectivités territoriales de développer des opportunités en direction des jeunes de leur territoire (mobilité, éducation, formation, emploi) :

  • Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ;
  • Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) ;
  • Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

Sont aussi partenaires de cet appel à projets, France volontaires, l’Agence du Service Civique, l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport, ainsi que la Fondation Schneider Electric qui vise notamment à développer dans les pays émergents les cursus de formation professionnelle relatifs aux énergies durables.

Le détail de la participation de chacun des partenaires à cet appel à projets figure en annexe 1.

Cet appel à projets s’articule autour de trois volets indépendants – les CTF pouvant candidater sur un seul ou sur les trois :

  • Volet 1 « Jeunesse et Volontariat » ;
  • Volet 2 « Education de base » ;
  • Volet 3 « Formation professionnelle ».

DESTINATAIRES ET PAYS ÉLIGIBLES

L’appel à projets s’adresse aux CTF et à leurs groupements dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères.

Dans tous les cas, la maîtrise d’ouvrage doit être assurée par une ou plusieurs CTF ou groupements de CTF et leurs homologues partenaires. La maîtrise d’œuvre peut être déléguée, par exemple, à une association ou à un établissement scolaire ou de formation.

Ces projets pourront être menés en associant les diasporas en accord avec le rapport du groupe de travail du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale « Migrations et Développement ».

Tous les pays et territoires sont éligibles à cet appel à projets, à l’exception du Mexique, du Sénégal, du Maroc, des Territoires palestiniens, de la Tunisie, du Liban et du Québec. Dans la mesure où il existe d’autres dispositifs de financement spécifiques pour ces pays et ces territoires, ils ne sont éligibles que dans le cadre d’un projet associant plusieurs collectivités partenaires dans plusieurs pays différents.

Une attention particulière sera portée aux projets associant les pays désignés prioritaires pour l’aide française dans le cadre du Comité interministériel de la Coopération internationale et du Développement » (CICID) du 8 février 2018 : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Éthiopie, Gambie, Guinée, Haïti, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal (seulement en cas de projets concernant plusieurs pays), Tchad, Congo.

Dans le cas des projets impliquant la mobilité des jeunes, les CTF doivent respecter les contraintes de sécurité en vigueur dans les territoires classés en zone rouge et en zone orange, définies par le MEAE : rub12191. Un contact préalable avec le correspondant pour la coopération décentralisée de l’Ambassade de France dans les pays concernés est très fortement recommandé avant de préparer le montage du dossier.

Les projets émanant de collectivités rurales, péri-urbaines, ultramarines, ou mobilisant les jeunes des quartiers prioritaires définis dans la cadre de la Politique de la Ville seront également privilégiés.

CONTACTS

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DGM/DAECT)
Lisa Bonnet, chargée de mission : lisa.bonnet@diplomatie.gouv.fr 
Anastasia LORENZO-MAYSONNAVE, assistante : anastasia.lorenzomaysonnave@diplomatie.gouv.fr
Secrétariat : secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr

Correspondants « coopération décentralisée » dans les postes diplomatiques et Conseillers diplomatiques auprès des préfets de région.

France Volontaires
Pôle réseau international, Directeur : thomas.cosse@france-volontaires.org

Ministère de de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la vie associative 
Bureau des relations internationales : djepva-sd1c@jeunesse-sports.gouv.fr 
Responsables Europe et international Jeunesse dans les Directions régionales et départementales de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale : 
Adjointe au chef de bureau : virginia.mangematin@jeunesse-sport.gouv.fr
Chargée de mission : janaina.paisley@jeunesse-sport.gouv.fr.
http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/

Ministère de de l’Éducation nationale et de la jeunesse
Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération

Département de l’internationalisation et de la valorisation du système scolaire :
dreic.divss@education.gouv.fr 
 

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche

Bureau des relations européennes et de la coopération internationale
http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/cooperation-internationale/la-cooperation-internationale-dans-lea/acteurs-de-la-cooperation-internationale.html

Agence du Service civique
Pôle animation territoriale : animation.territoriale@service-civique.gouv.fr

Fondation Schneider Electric : francois.milioni@schneider-electric.com

Agence Erasmus+ France, Jeunesse et Sport  : www.erasmusplus-jeunesse.fr
Chargée de mission : Aurélie Bezault : aurelie.bezault@service-civique.gouv.fr


En savoir plus sur : Site officiel