Financement Appel à projets Associations

Appel à projets | Le soutien aux partenariats de recherche des associations

Lancement de l’appel à projets 2019 au titre de l’expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations.

Au mois de juin 2018, le Mouvement Associatif a remis au Premier ministre un rapport portant 59 propositions « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement ». Dans le prolongement de celui-ci, le Gouvernement a présenté le 29 novembre 2018, des mesures pour répondre concrètement aux défis et attentes exprimées par les acteurs du monde associatif et développer une politique ambitieuse pour la vie associative.

En particulier, la mesure 11 reprenait la proposition du Livre Blanc de la plateforme multi-acteurs ALLISS, demandant l’instauration de « Fonjep Recherche, », proposition opérée auprès de la représentation nationale en mars 2017 et, depuis, auprès du gouvernement, proposition concrétisant le besoin d’enrichir et d’élargir les politiques publiques de recherche et d’innovation, notamment au profit du monde associatif.

Le présent appel à projets, géré par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, s’inscrit dans ce cadre.

Il a pour objet de définir pour l’année 2019, les modalités de l’octroi des concours financiers pour renforcer les capacités d’action des associations dans la recherche et à travers le partenariat avec les organisations d’enseignement supérieur et de recherche.

Les éléments clés de cet appel à projets sont, d’une part, sa dimension expérimentale qui implique un cadre d’évaluation propre à toute expérimentation et, d’autre part, l’effet structurant attendu de l’aide sur les acteurs et réseaux nationaux, régionaux ou départementaux dans leurs relations avec les organisations d’enseignement supérieur et de recherche.

L’appel à projets précise les associations éligibles, les orientations pouvant être aidées, ainsi que les modalités financières retenues pour 2019. Il sera renouvelé en 2020 avec des critères d’éligibilité qui pourront être plus larges que ceux précisés ci-après.