Appel à propositions - ERASMUS + : Programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Candidatures jusqu’au 22 mai 2017



Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.

Objectifs généraux :
Le présent appel à propositions permettra de soutenir des projets de coopération transnationale dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. L’appel comprend deux lots, l’un relatif à l’éducation et à la formation (lot 1), l’autre concernant la jeunesse (lot 2).

Les projets soumis dans le cadre du présent appel pour l’un et l’autre lot ont pour objet de :
diffuser et/ou multiplier les bonnes pratiques sur l’apprentissage inclusif entrepris notamment à l’échelle locale. Dans le cadre du présent appel, on entend par multiplier le fait de reproduire une bonne pratique à une plus grande échelle/de la transposer dans un contexte différent ou de la mettre en œuvre à un niveau supérieur/systémique ;
ou
développer et mettre en œuvre des méthodes et pratiques innovantes afin de favoriser des environnements éducatifs/pour la jeunesse inclusifs dans
des contextes spécifiques.
 
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus+ comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette dimension permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.
 
Les secteurs d’activité :
  • l’enseignement scolaire
  • l’enseignement supérieur
  • la formation professionnelle
  • l’éducation des adultes
  • la jeunesse (éducation non formelle)
  • le sport
     
Les types de projets :
Le programme Erasmus+ se décline en trois actions dites "actions clés" :
 
Action clé 1 : mobilité à des fins d’apprentissage
Action clé 2  : coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
Action clé 3 : soutien à la réforme politique
Et un volet Sport
 
Modalités :
Pour bénéficier d’un financement du programme Erasmus +, il est nécessaire de déposer une candidature, en suivant une démarche précise et en s’appuyant sur les documents appropriés et en suivant un calendrier précis.
 
Les organismes doivent prendre connaissance de l’appel à propositions et du guide du programme et déposer leur candidature en tenant compte du calendrier proposé par la Commission européenne (disponible en téléchargement ci-dessous). Ils peuvent être accompagnés dans la rédaction de leur candidature en se tournant vers des points de contact locaux.

Les organismes déposent leur candidature auprès de leur agence nationale :
 
Agence Erasmus + France / Education Formation pour les secteurs : enseignement scolaire, enseignement supérieur, formation professionnelle, éducation des adultes
Agence Erasmus + France / Jeunesse et Sport pour les secteurs : jeunesse et sport

Les individus doivent, quant à eux, se tourner vers leur établissement (étudiants, lycéens, apprentis, enseignants, formateurs, personnels éducatifs) ou un organisme porteur d’un projet Erasmus +(demandeurs d’emplois, jeunes). Ils peuvent aussi se renseigner localement vers des points de contacts.
 
Budget :
Le budget total disponible pour le cofinancement des projets au titre du présent appel s’élève à 10 000 000 EUR, répartis comme suit :
Lot 1 – Éducation et formation 8 000 000 EUR
Lot 2 – Jeunesse 2 000 000 EUR
 

En savoir plus sur : Site Internet