Financement Mobilité Europe Erasmus

Erasmus + | Appel à propositions : Partenariats de l’éducation des adultes 2020

Un partenariat de type « échange de bonnes pratiques » est un projet de coopération entre au moins 3 organismes issus de 3 pays membres du programme.
L’objectif principal doit être d’améliorer la coopération entre les partenaires, de partager des idées, d’échanger des pratiques ou méthodes d’enseignement et ou de formation. En fonction des objectifs du projet, des échanges de groupes d’apprenants et de formateurs peuvent être organisés. Les projets peuvent également permettre la réalisation de productions concrètes qui seront financées sur la ligne budgétaire "Gestion et mise en œuvre du projet".
Pour être sélectionnés les projets doivent répondre à des priorités européennes mentionnées dans le guide du programme. Des points supplémentaires peuvent être attribués à des projets qui ciblent des priorités nationales définies dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale (à paraître en janvier 2020).
Les priorités nationales : les projets des coordinateurs français qui justifient et ciblent au moins une des 4 priorités nationales suivantes, bénéficieront de 3 points supplémentaires (dans la limite des 30 points du critère « pertinence ») : l’inclusion des personnes en situation de handicap, la lutte contre les décrochages, le développement des compétences (compétences transversales, compétences clés) et la prévention de l’illettrisme, le rôle de l’éducation dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition environnementale.
Un organisme français, peut soit :

  • déposer un projet de partenariat en tant que coordinateur auprès de l’agence Erasmus+ France via un formulaire de candidature à compléter en ligne ;
  • être partenaire d’un projet coordonné par un organisme d’un autre pays membre du programme Erasmus+ ;
  • être partenaire d’un projet coordonné par un organisme français.

L’inscription sur le secteur de l’éducation des adultes se justifie au regard des priorités du programme et des publics majoritairement ciblés et non au regard du statut de l’organisme.
Il est aussi possible de s’adresser à d’autres secteurs en parallèle, donc à une pluralité de priorités et de publics cibles : universitaires et/ou de l’enseignement et de la formation professionnels et/ou scolaires, etc.
La participation de partenaires localisés dans un pays non membre du programme est possible sous réserve d’être dûment justifiée et d’apporter une valeur ajoutée essentielle au projet. Pour plus d’informations concernant les activités auxquelles sont éligibles ces pays : consultez la foire aux questions.
Pour connaître le type d’organisation éligible veuillez-vous référer au guide du programme (p.117).

Date limite de candidature : le 24/03/2020 à 12h00

Documents de référence : 

Guide du programme
Fiche de l’action sur le guide du programme
Appel à propositions 2020 - publication au BOEN
Formulaires de candidature en ligne


En savoir plus sur : Site officiel