Appel à propositions pour la mobilisation des fonds auprès du fonds vert pour le climat (GCF)

Du 7 septembre au 31 décembre 2018

La récente signature du contrat cadre d’accréditation (GCF Accreditation Master Agreement) entre l’OSS et le GCF, marque l’aboutissement de la procédure d’accréditation de l’OSS, en tant qu’agence de mise en œuvre régionale vis-à-vis du Fonds vert pour le climat.

Ainsi, l’OSS devient officiellement l’une des premières institutions africaines à être accrédité par le GCF, ce qui lui permet de fournir à ses membres et partenaires un appui technique et institutionnel en vue du développement de requêtes de projets pour faire face aux impacts des changements climatiques. 

Dans ce cadre, l’OSS lance du 7 septembre au 31 décembre 2018, un premier appel à propositions en vue de permettre aux pays de mobiliser des financements sous forme de dons auprès du Fonds vert pour le climat. Les projets à financer visent à assurer la transition des pays bénéficiaires vers un développement résilient au climat et sobre en carbone.

Le Fonds vert pour le climat - GCF a été mis en place en 2010 par les Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Compte tenu de l’urgence et de la gravité du changement climatique, ce Fonds a pour mission de contribuer et de participer aux efforts mondiaux en vue d’atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale pour lutter contre le changement climatique. Il finance aussi bien des actions d’adaptation que d’atténuation. 

Consulter le détail des thèmes cibles, critères d’éligibilité et bénéficiaires ici.

Déposer une requête 

Les soumissionnaires sont invités à déposer des notes conceptuelles de projets en renseignant le Formulaire de projet du GCF (en langue anglaise), disponible sur le lien suivant (Formulaire du projet).

Il est recommandé de soumettre conjointement à la note conceptuelle, une lettre de non-objection signée par le point focal ou par l’Autorité nationale désignée – AND (Modèle de lettre de non objection). 

Il est également recommandé de respecter les conditions relatives aux projets à financer, aux bénéficiaires éligibles et aux critères d’éligibilité. 

Remarque importante : la langue officielle du GCF est l’anglais, par conséquent et afin de diligenter l’évaluation et le traitement des requêtes, il est fortement recommandé de soumettre la note conceptuelle en anglais.
Les requêtes sont à déposer ICI 
Conformément aux Pratiques de Conseil et d’accompagnement de l’OSS, les porteurs de projets peuvent soumettre leurs demandes d’appui et de soutien à travers cette adresse e-mail : enquiries.requests@oss.org.tn