Service Civique Développement durable Jeunes Agriculture Volontariat Besançon

BENKADI Joie-Production | Offre de Service Civique - « Appui à l’organisation et à la gestion d’un projet de développement durable »

BFC International recherche un·e volontaire en Service Civique pour l’association BENKADI Joie-Production, sur une mission de 10 mois basée à Besançon. Cette offre s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (inclus).

Bénéficiant d’un agrément d’intermédiation de volontaires, BFC International accompagne différentes missions de volontariats en Bourgogne-Franche-Comté et à l’international portées par des associations et des collectivités de la région.

En l’occurrence la mission proposée ici sera accueillie au sein d’un organisme secondaire : l’association BENKADI Joie-Production.

Association de loi 1901 créée il y a 18 ans, elle a pour objet de favoriser les échanges culturels et artistiques entre l’Afrique et l’Europe (plus particulièrement entre la ville de Besançon et la commune de Hermankono-Garo en Côte d’Ivoire), à travers des projets socio-culturels solidaires. La musique, l’art et la culture sont utilisés comme des outils permettant d’éduquer, d’éveiller les consciences, de développer l’esprit de citoyenneté et de partage. L’association réalise des parcours culturels pour le jeune public, des reportages photographiques et vidéos, des expositions, des spectacles, des concerts, etc. L’association est également engagée dans des actions de solidarité internationale et a créé à cet effet une section ivoirienne à Hermankono-Garo le 11 février 2015.

Le projet agricole (Cacaoyer – Vanille – Maraicher bio)

Ce projet agricole de développement durable a pour objectif, à travers la mise en place de polycultures (coupler les plantations de cacaoyer et de vanillier) ainsi que la culture maraichère bio, dans le but de créer de nouvelles activités génératrices de revenus pour les agriculteurs de la ville de Hermankono-Garo en Côte d’Ivoire. L’objectif final est d’améliorer les conditions de vies des habitants de cette ville et leurs enfants (rénovation des établissements scolaires, infrastructures, etc).

La mission de Service Civique :

📅 À partir du 5 septembre 2022 (10 mois, 24 h/semaine)
📍 Besançon (25)
1️⃣ poste disponible (de 16 à 25 ans inclus)

En collaboration étroite avec l’équipe technique et les bénévoles de l’association (en France), le ou la volontaire aura pour missions principales, dans le cadre du projet agricole de développement durable :

📌 Appui au montage de projet : identification des besoins, identification de partenaires potentiels, participation à la coordination logistique avec l’association ivoirienne ;
📌 Appui à la promotion et à la valorisation du projet : préparation de supports de communication, rédaction d’articles, photographies, visuels et infographies puis publication sur les différents outils d’information et de communication de l’association, etc ;
📌 Découverte des différents aspects liés à la solidarité internationale : la mission au sein de Benkadi Joie-Production permettra à la ou le volontaire de se familiariser avec les enjeux liés à l’action internationale et d’apprendre à travailler dans un contexte multiculturel.

Contact : Malalatiana URSENBACH - 07 67 13 04 18

➡️ Candidater (via la plateforme Service Civique)

En savoir plus sur : https://www.service-civique.gouv.fr...