Service Civique Jeunes Culture Education Volontariat Besançon

BENKADI Joie-Production | Offre de Service Civique - « Appui au développement du Parcours Éducatif, Artistique et Culturel « BLUES » en milieu scolaire »

BFC International recherche un·e volontaire en Service Civique pour l’association BENKADI Joie-Production, sur une mission de 10 mois basée à Besançon. Cette offre s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus).

Bénéficiant d’un agrément d’intermédiation de volontaires, BFC International accompagne différentes missions de volontariats en Bourgogne-Franche-Comté et à l’international portées par des associations et des collectivités de la région.

En l’occurrence la mission proposée ici sera accueillie au sein d’un organisme secondaire : l’association BENKADI Joie-Production.

Association de loi 1901 créée il y a 18 ans, elle a pour objet de favoriser les échanges culturels et artistiques entre l’Afrique et l’Europe (plus particulièrement entre la ville de Besançon et la commune de Hermankono-Garo en Côte d’Ivoire), à travers des projets socio-culturels solidaires. La musique, l’art et la culture sont utilisés comme des outils permettant d’éduquer, d’éveiller les consciences, de développer l’esprit de citoyenneté et de partage. L’association réalise des parcours culturels pour le jeune public, des reportages photographiques et vidéos, des expositions, des spectacles, des concerts, etc. L’association est également engagée dans des actions de solidarité internationale et a créé à cet effet une section ivoirienne à Hermankono-Garo le 11 février 2015.

Dans le cadre de ses activités culturelles, l’association a mis en place le Parcours Éducatif, Artistique et Culturel « BLUES » qui vise à faire découvrir, en France, les origines, les rythmes et les valeurs de la musique Blues à des publics jeunes (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées) grâce à différents supports de sensibilisation (documentaires, témoignages, peintures, etc.) et d’outils de création artistique (composition de pièces musicales, ateliers artistiques, etc). Le volontaire sera amené à participer au développement du PEAC « BLUES » dans le cadre de ses missions.

La mission de Service Civique :

📅 À partir du 11 avril 2022 (10 mois, 24 h/semaine)
📍 Besançon (25)
1️⃣ poste disponible (de 18 à 25 ans inclus)

En collaboration étroite avec l’équipe technique et les bénévoles de l’association, le ou la volontaire aura pour missions principales, dans le cadre du projet « BLUES » :

📌 Découvrir l’association, son équipe, ses activités et se former à la démarche d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire
📌 Participer à la préparation et à l’animation d’ateliers de découverte et de sensibilisation à la musique « Blues » auprès d’élèves allant de la maternelle au lycée
📌 Accompagner les élèves dans la composition de pièces musicales et de créations artistiques
📌 Participer à la production d’outils méthodologiques pour sensibiliser des jeunes publics à l’ouverture culturelle, à la citoyenneté et à la solidarité internationale (supports vidéos, affiches, jeux, etc.)
📌 De manière plus ponctuelle, le ou la volontaire pourra participer aux autres activités culturelles de l’association et appuyer à la mise en place, au suivi et à la valorisation d’évènements musicaux tous publics en France et à l’étranger (soutien à l’organisation interne des évènements, appui à la réalisation de captations vidéo/audio, d’articles, et diffusion sur le site internet et les réseaux sociaux de l’association).

Contact : Malalatiana URSENBACH - 07 67 13 04 18

➡️ Candidater (via la plateforme Service Civique)

En savoir plus sur : https://www.service-civique.gouv.fr...