BESANCON - Exposition "Frontières" du 15 au 30 septembre 2017

Pour les 10 ans du site Migrations



Pour les 10 ans du site « Migrations à Besançon », la ville de Besançon a choisi de les fêter à la rentrée, hors les murs. Toute une série d’événements aura lieu du 16 au 30 septembre 2017, autour d’une très belle exposition itinérante « Frontières », du Musée national de l’immigration de la Porte Dorée et mise à disposition par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté.


L’exposition nationale itinérante ‘Frontières’ se déroulera au Scénacle du 15 au 30 septembre. Cette exposition sera le pivot central des festivités lors de ces deux semaines qui se dérouleront toutes au Scénacle.


Au programme et sur le thème des migrations et des frontières : visites, conférences, soirées musicales, danse, théâtre.


Exposition Frontières :
Créée par le Musée national de l’immigration de Paris (partenaire du site Migrations) en 2016, l’exposition Frontières ne cesse de questionner sur les défis majeurs de notre temps autour de quatre grands axes : FRONTIÈRES : Ordre ou désordre international ; RÉFLEXIONS sur les frontières internes de l’Europe ; MIGRATIONS vers l’Europe ; FRANCE : point de passage et point de destination (Plus d’information à la fin de ce document). Un contenu pédagogique très riche se prête à une exploitation multiple.


À l’utopie d’un monde sans frontières où chacun serait libre de circuler, de s’installer et de travailler s’oppose un contrôle renforcé voire une militarisation des frontières. L’ouverture s’efface devant la fermeture, la liberté devant le contrôle. La zone de passage, le lieu de contact et d’échange se transforme alors en un lieu d’exclusion et de conflit comme l’illustre la tragique actualité des migrants en Europe et en Méditerranée.
L’exposition propose d’explorer ces problématiques contemporaines dans le monde et plus particulièrement en Europe et en France, pour montrer à quel point les frontières, loin de s’estomper au fil des siècles, se sont complexifiées et dans quelle mesure, en raison de l’évolution de leur nature et de leurs fonctions, elles influencent de fait les processus migratoires, mais aussi les sociétés qui décident de les édifier.


Présentés dans une scénographie qui s’articule autour des concepts d’ouverture et de fermeture, archives, cartes géographiques commentées, objets de mémoire, œuvres d’art, articles de presse, photographies, vidéos, témoignages, œuvres littéraires et récits de migrants, au total 250 objets ponctuent un parcours thématique qui met en scène les relations entre frontières et migrations. Fondée sur des collections historiques, d’art contemporain et d’ethnographie, l’exposition retrace trois aspects de cette histoire des frontières et pose un regard diachronique, politique, économique ou sociétal, sur les murs-frontières dans le monde, puis en Europe (zone Schengen et la Méditerranée) avant de traverser la France.

Dans le cadre du partenariat entre le Conseil régional Bourgogne-Franche Comté et le Musée national de l’histoire de l’immigration, Frontières est prêtée gratuitement aux lycées, médiathèques, centres sociaux et culturels du territoire. Pour faciliter cette circulation, un ensemble de ressources pédagogiques et documentaires sont proposés.
 
Recherche de bénévoles :

L’objectif est d’ouvrir ce lieu pendant ces 2 semaines et permettre au maximum de personnes de la voir. L’idéal est d’avoir 2 personnes par matinée et 2 par après-midi. Si vous en avez envie, vous pouvez bien-sûr assurer l’accueil plusieurs fois.
Merci de renseigner ce Doodle : http://doodle.com/poll/6pvce8qb73vzxy72