Du 20 mai 2022 Au 21 mai 2022

BESANÇON | Formation « Animer des outils d’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable dans le cadre des campagnes citoyennes »

BFC International et RéCiDev proposent deux journées de formation à la carte « Animer des outils d’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable dans le cadre des campagnes citoyennes ». Elles se tiendront sous un format hybride : le vendredi 20 mai à Besançon et le samedi 21 mai en visioconférence.

Les campagnes citoyennes sont des outils majeurs d’éducation à la citoyenneté mondiale et de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale, de la cohésion sociale ou du développement durable. En Bourgogne-Franche-Comté, la Campagne ALIMENTERRE (annuelle, temps fort pendant le Festival de films, du 15 octobre au 30 novembre) et le Festival des Solidarités (du 18 novembre au 4 décembre) mobilisent chaque année plusieurs centaines d’acteurs sur ces thématiques. Ainsi, le réseau BFC International (coordinateur du Festival des Solidarités) et RéCiDev (coordinateur de la campagne ALIMENTERRE) vous proposent un nouveau temps de formation mutualisé. Formation proposée gratuitement, grâce au soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du FDVA, du CRID ( coordination nationale du Festival de Solidarités) et du CFSI (coordination nationale de la campagne ALIMENTERRE). Cette formation est inscrite dans le plan de formation régional du réseau GRAINE Bourgogne-Franche-Comté. Elle est également inscrite au Plan Académique de Formation de l’Académie de Besançon.

Objectifs

  • Présenter les objectifs des campagnes citoyennes ALIMENTERRE et Festival des Solidarités
  • Donner des clés pour faciliter la mise en œuvre d’initiatives d’éducation à la citoyenneté mondiale et de manifestations de sensibilisation sur les thématiques de ces campagnes (engagement, migrations, souveraineté alimentaire, agriculture, citoyenneté, etc.) :
    • Échanger, s’informer et débattre autour de ces thématiques
    • Expérimenter des outils pédagogiques pour différents publics (grand public, scolaires, etc.)
    • Transmettre des ressources complémentaires : outils pratiques et thématiques, structures ressources, etc.
  • Favoriser l’échange d’expériences et la découverte d’initiatives menées par des acteurs régionaux


Publics

À destination de tous les acteurs du territoire (associations, collectivités, institutions, établissements d’enseignement, entreprises, etc.) souhaitant se mobiliser en faveur de l’éducation à la citoyenneté mondiale, notamment les acteurs de l’éducation populaire, de l’enseignement et de la formation, de la jeunesse, de la culture, de la cohésion sociale, de l’environnement, de l’économie solidaire ou du développement durable.

Programme prévisionnel

➡️ Vendredi 20 mai 2022 (à Besançon)

  • Temps d’interconnaissance « Les campagnes citoyennes et vous » : jeu de présentation des campagnes et d’initiatives inspirantes
  • Temps d’échanges : pourquoi s’engager dans une campagne citoyenne ?
  • Expérimentation d’outils pédagogiques sur les thématiques du Festival des Solidarités et de la campagne ALIMENTERRE 


➡️ Samedi 21 mai 2022 (en visioconférence)

  • Expérimentation d’un outil : Faire connaissance à distance 
  • Atelier : comment animer une projection-débat ?
  • Expérimentation d’un outil d’animation de débat
  • Bilan de la formation


Modalités pratiques

Dates et lieux : vendredi 20 mai 2022 au Centre Pierre Mendès France (salle 4), 3 rue Beauregard à Besançon et samedi 21 mai 2022 en visioconférence
Inscription en ligne : https://forms.gle/j5QjcLK6gg3r78E16
Il est possible de ne participer qu’à une seule journée de formation. Merci de le préciser sur le formulaire d’inscription.

Une solution de restauration commune vous sera proposée pour un montant allant de 10 à 15 €. Les frais du repas seront à votre charge, sauf pour les enseignants inscrits dans le cadre du Plan Académique de Formation (leur repas sera remboursé par leur ordre de mission).

Contacts : Adèle BRESSON (BFC International) - adele.bresson@bfc-international.org / 06 95 69 64 30 
Ionna BOUVIER (RéCiDev) : ionna.bouvier@recidev.org / 06 50 62 81 69