13 janvier 2020

Belfort | Temps d’info et d’échanges : Mener des actions et animer un territoire avec le Festival des Solidarités

BFC International, coordinateur du Festival des Solidarités en Bourgogne-franche-Comté, propose plusieurs temps d’information et d’échanges autour de l’animation des territoires grâce aux manifestations citoyennes. Il s’agira de présenter le Festival des Solidarités et d’échanger sur les perspectives de développement de cet évènement sur le territoire.

À l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté, le Festival des Solidarités rassemble près de 300 organisations et voit l’organisation de plus 200 évènements chaque année. Il s’appuie sur des dynamiques collectives et multi-acteurs, ascendantes, concertées et ancrées sur les territoires, à travers l’implication de 17 collectifs d’acteurs à l’échelle de communes, communautés de communes, agglomérations ou de bassins de vie de la région. Ces collectifs assurent localement et de manière autonome la coordination du Festival des Solidarités et plus largement, l’animation de leurs territoires dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la solidarité internationale.

Objectifs 

L’objectif principal de ce temps d’information et d’échanges (TIE) est de présenter le Festival des Solidarités et d’échanger sur les perspectives de développement de cet évènement sur le territoire. Il s’appuiera notamment sur les retours d’expériences et les témoignages des acteurs du territoire déjà engagés dans le Festival, ainsi que sur des exemples de projets menés.
 
Cette rencontre permettra d’échanger sur les conditions et modalités de mise en place d’une dynamique collective locale autour du Festival des Solidarités, et plus largement autour de la solidarité internationale et de l’éducation à la citoyenneté mondiale, dans le but de faciliter la coordination, la mutualisation et l’impact des initiatives menées par les acteurs.
 
Cette rencontre est ouverte à tous les acteurs et structures du territoire engagés ou intéressés par l’éducation à la citoyenneté mondiale, la solidarité internationale et le développement durable (particuliers, lycéens, étudiants, bénévoles et salariés d’associations, élus et agents des collectivités territoriales, enseignants, chefs d’établissements, représentants d’institutions, acteurs économiques, etc.)

Informations pratiques 

Dates et lieux :
Le 13 janvier 2020 de 9h à 11h à Belfort (Salle des Maires – Hôtel de Ville)


Inscription  : via ce formulaire en ligne

Contact  : Mélissa ROSIER (melissa.rosier@bfc-international.org / 06.95.88.40.02)