1er novembre 2019 Formation Recherche Réseaux sociaux Francophonie Afrique Colloque

Besançon | 6e Colloque international du Réseau Discours d’Afrique

Ce colloque est co-organisé par ELLIADD EA 4661, Université de Bourgogne-Franche-Comté et le CELFA-CLARE EA 4593, Université Bordeaux Montaigne, les 28 et 29 novembre 2019 à la MSHE de Besançon

autour de l’argument : 
Nouvelles voix/voies des discours politiques en Afrique francophone

" L’Afrique a connu la colonisation, les indépendances sous la direction de partis uniques, les coups d’états militaires, le multipartisme, et aujourd’hui, elle vit à l’heure de la mondialisation. Depuis l’avènement du multipartisme, des changements importants sont intervenus, parmi lesquels, entre autres, le renouvellement et le rajeunissement des acteurs politiques : aussi de nouvelles voix se font elles entendre dans l’espace public. Avec l’évolution des nouveaux médias, l’actualité politique en Europe est largement diffusée, en Afrique comme partout ailleurs, et tend à servir de modèle. Dans un contexte d’instantanéité de l’information et de mondialisation des médias, la parole politique en Afrique francophone évolue très rapidement : portée par de nouveaux acteurs, ses fonctionnements discursifs sont souvent inédits. 

 

Au confluent des cultures africaines et européennes, voix politiques et voies de diffusion font émerger de nouvelles formes de productions discursives hétérogènes dont l’avenir du continent africain dépendra étroitement. Le Réseau Discours d’Afrique propose des regards croisés sur les spécificités de ces discours en mettant en perspective une question cruciale : quelles approches pour quels corpus ? "

Votre réseau BFC International est partenaire pour l’organisation de ce colloque.

Retrouvez toutes les informations dans les documents à télécharger ci-dessous. 

En savoir plus sur : http://elliadd.univ-fcomte.fr/disco...