13 février 2019

Besançon | Conférence-Echanges : Partage des savoirs et solidarité internationale

Le Groupement des Educateurs Sans frontières de la Région Grand Est tient ses journées régionales à Besançon les 13, 14 et 15 février.
- au Collège Victor Hugo (8 rue du Lycée) le 13 et le 15 février
- au Conseil Régional (Square Castan) le 14 février (accueil public à 14h)

Crée il y a trente ans, le GREF est une association de solidarité et de coopération internationale impliquée dans l’accompagnement de projets d’éducation et de formation. Il intervient en réponse concertée à des demandes issues des acteurs de la société civile ou des institutions, à l’international mais aussi en France.

Les journées régionales du GREF sont l’occasion de préciser objectifs et perspectives de l’association et de faire le point sur les projets en cours menés par la Délégation Grand-Est et ses partenaires : 
- au Bénin, à Madagascar, au Maroc et au Niger… dans les domaines de la formation initiale des maîtres ou continue des enseignants, de la gouvernance pédagogiques des établissements ou de l’aide à l’enfance ;
- en secteur Grand-Est en France, incluant la Région Bourgogne-Franche-Comté… dans le cadre du soutien aux publics en difficulté et en besoin de formation : migrants, population carcérale… ou encore des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Ces journées connaîtront un moment fort avec l’organisation dans le cadre d’un partenariat avec la MGEN (section du Doubs) et « Bourgogne Franche Comté International » d’une "conférence-échange" : le mercredi 13 février à 18h30, Salle de conférence de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, 1 rue Nodier à Besançon, sur le thème du Partage des savoirs et de la solidarité internationale. 

Vincent DELEGUE, responsable du pôle projets nationaux du GREF, présentera plus particulièrement l’Objectif de développement durable n°4 (ODD4) adopté par les Nations Unies en 2015. Il tirera un premier bilan d’étape de cet objectif qui incite les Etats à tout faire pour d’ici 2030 parvenir à favoriser l’accès de tous à une éducation de qualité.

Une table ronde qui réunira un certain nombre d’acteurs locaux engagés au service de l’éducation clôturera la manifestation et prolongera les échanges avec la salle.

Contact Gref Bourgogne-Franche-Comté : allain.pierre@neuf.fr

PROGRAMME

  • Introduction 

- MGEN : Sébastien BARBATI, Président de la section départementale du Doubs de la MGEN
- BFC International : Natacha LANAUD-LECOMTE, membre du CA de BFCI et Délégué académique (DAREIC-Rectorat)
. GREF : Agnès RIFFONNEAU, Présidente du GREF

  • Conférence - débat 

Avec Vincent DELEGUE, responsable du pôle projets national du GREF

  • Table ronde 

- RECIDEV : (réseau citoyenneté développement) Patrice BERNARD : Président de RECIDEV
- TANDEM SOLIDAIRE : présentation concrète d’un projet de tandem : Sandrine VALDO (Lycée Pierre Adrien Pâris) et Mickaël FORAY (Afriq’Energies) + élève éventuellement.
- SOLIDARITE LAÏQUE : Laurence BERNABEU : Responsable communication de Solidarité Laïque.
- GREF : problématiques de terrain à l’échelle régionale : Pierre ALLAIN (référent Gref Besançon)