Service civique Coopération internationale Solidarité internationale

Besançon | Service Civique « Appui à l’animation de rencontres thématiques sur la solidarité internationale et le développement »

Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), s’intéressant à des dynamiques de mise en réseau et d’animation territoriale dans le domaine de la coopération et de solidarité internationale. La mission s’effectue en partenariat avec de nombreuses structures, aussi une aisance relationnelle et le sens du travail en équipe seront indispensables. Elle est basée à Besançon et débute en octobre 2020.

Présentation de Bourgogne-Franche-Comté International

Association de loi 1901 au service de l’intérêt général, l’objectif de Bourgogne-Franche-Comté International est de favoriser la qualité et l’impact des actions de coopération et de solidarité internationale menées sur le territoire régional et à l’international, tout en favorisant les mutualisations et les synergies entre acteurs. Il mène des missions d’identification des acteurs et d’observatoire, d’information et de promotion des initiatives, d’accompagnement et de renforcement des compétences, de mise en réseau et d’animation territoriale. Ces services s’adressent à tous : particuliers et structures morales.
Le volontaire s’effectuera au sein du site de Besançon de Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International), le réseau régional multi-acteurs.
 
Le volontariat : missions
 
La mission du/de la volontaire vise principalement appuyer le réseau BFC International, en lien avec la chargée de mission solidarité internationale et développement, dans ses actions d’animation et de mise en réseau des acteurs de la solidarité internationale et du développement à travers :

  • Appui l’identification des structures de la région engagées dans les pays suivants : Burkina Faso, Sénégal, Togo-Bénin, Maroc, Amérique Latine, Roumanie
  • Appui à l’organisation et à l’animation de rencontres réunissant les acteurs engagés dans ces pays et à l’organisation d’autres rencontres thématiques sur la solidarité internationale et le développement
  • Appui à la mise en place et l’animation de réseaux géographiques en région
  • Appui à la réalisation d’outils de promotion, de capitalisation et de valorisation des projets menés par les acteurs (brochures, baromètres, articles d’information, etc.)

En plus de ses missions, le ou la volontaire aura la possibilité de se former à la solidarité internationale, de participer à d’autres activités menées par BFC International selon ses intérêts, d’appuyer les salariés dans certaines de leurs activités, etc.

Profil recherché
 
Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), s’intéressant à des dynamiques de mise en réseau et d’animation territoriale dans le domaine de la coopération et de solidarité internationale. La mission s’effectue en partenariat avec de nombreuses structures, aussi une aisance relationnelle et le sens du travail en équipe seront indispensables.

Informations pratiques

  • Éligibilité : Tout jeune âgé-e de 18 à 25 ans (jusqu’à la veille du 26ème anniversaire)
  • Durée du volontariat : 9 mois, à partir d’octobre 2020.
  • Engagement hebdomadaire : 35 heures (activités possibles en soirée et le week-end)
  • Lieu d’accueil : Besançon (déplacements prévus dans nos locaux à Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté)
  • Indemnités du service civique : 580,54€ par mois (majoration possible pour les bénéficiaires du RSA et les étudiants boursiers).
  • Bourgogne-Franche-Comté International, assurera le suivi des démarches administratives.
  • Renseignements auprès de Mélissa Rosier, (melissa.rosier@bfc-international.org, 006 95 88 40 02) ou auprès de BFC International (contact@bfc-international.org / 09.83.20.12.03). 

Candidature
 
Toute candidature sera envoyée par courriel à melissa.rosier@bfc-international.org et contact@bfc-international.org, accompagnée d’une lettre de motivation à l’attention de BFC International.