Service Civique BFC International Information communication

Besançon | Service Civique « Promotion et valorisation des acteurs et des projets de solidarité internationale »

Cette offre de volontariat, proposée par BFC International, s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), tout particulièrement à celles et ceux qui s’intéressent à la coopération et à la solidarité internationale et/ou à l’information et à la communication. Elle est basée à Besançon et débute en novembre 2020.

Présentation de Bourgogne-Franche-Comté International

Association de loi 1901 au service de l’intérêt général, l’objectif de Bourgogne-Franche-Comté International est de favoriser la qualité et l’impact des actions de coopération et de solidarité internationale menées sur le territoire régional et à l’international, tout en favorisant les mutualisations et les synergies entre acteurs. Elle conduit des missions d’observatoire des acteurs et des pratiques, d’information et de promotion des initiatives, d’accompagnement et de renforcement des compétences, de mise en réseau et d’animation du territoire. Ces services s’adressent à tous : particuliers et structures morales. Plus d’informations sur www.bfc-international.org.
 
Le volontariat : missions
 
La mission de la/du volontaire vise principalement à promouvoir les initiatives des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale basés en Bourgogne-Franche-Comté.
 
En lien avec l’équipe technique de Besançon et de Dijon, vous serez accompagné.e par une tutrice, les missions proposées sont les suivantes :

  • Contacts avec le public par l’appui à la réalisation de vidéos ou d’articles de promotion des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en région : le/la volontaire aura pour mission de réaliser et de diffuser, en appui à une chargée de mission, des vidéos ou des articles permettant de valoriser les acteurs du territoire et leurs projets, ainsi que certains évènements d’information en région : identification des sujets, préparation, organisation et conduite d’interviews, rédaction de scenarii de vidéos, réalisation de reportages et de captations lors des différents événements du réseau, montage vidéo et diffusion sur la chaîne Youtube, les réseaux-sociaux et le site internet, etc. ;
  • Relayer les initiatives conduites par les acteurs de la coopération et la solidarité internationale par l’appui à la rédaction et à la publication « fiches projets » permettant de mettre en lumière les initiatives des acteurs et les enjeux de la coopération internationale en région, afin d’alimenter le nouveau répertoire en ligne des acteurs et des projets et de contribuer à la réalisation de recueils de valorisation, sur des thèmes spécifiques (ODD, etc.) ;
  • Découverte des différents aspects de la solidarité internationale et de la communication : le/la volontaire aura l’opportunité de participer aux formations organisées par BFC International et pourra ainsi se former dans les domaines de la communication multi acteurs, de la conduite de projets, etc. Selon les intérêts du ou de la volontaire, il ou elle pourra découvrir différentes activités liées à l’information et la communication : logistique événementielle, relation presse, etc.

 
Profil recherché

  • Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), tout particulièrement à celles et ceux qui s’intéressent à la coopération et à la solidarité internationale et/ou à l’information et à la communication. 

Informations pratiques

  • Éligibilité : tout jeune âgée de 18 à 25 ans (jusqu’à la veille du 26ème anniversaire)
  • Durée du volontariat : 8 mois, à partir de novembre 2020.
  • Engagement hebdomadaire : 35 heures (aménageables selon les contraintes, activités possibles en soirée et le week-end)
  • Lieu d’accueil : site de Besançon de BFC International (Arsenal, Place Saint-Jacques) - Déplacements à prévoir en Bourgogne-Franche-Comté. Occasionnellement, certaines activités pourront se dérouler les soirs ou les week-ends.
  • Indemnités du service civique : 580,54 € par mois (majoration possible pour les bénéficiaires du RSA et les étudiants boursiers).
  • Au cours de sa mission, le/la volontaire bénéficiera d’une Formation Civique et Citoyenne, d’une Formation aux Premiers Secours niveau 1 et pourra participe régulièrement aux différentes formations et rencontres organisées par le réseau BFC International.
  • Renseignements auprès de Patricia Marty (03 81 66 52 38 / 06 52 26 43 29) / patricia.marty@bfc-international.org)

Candidature
 
Toute candidature pourra être transmise par courriel à patricia.marty@bfc-international.org ou saisie sur le site de l’Agence du Service Civique.