Financement Festival des Solidarités

Besoin d’un coup de pouce financier pour votre Festisol local ?

Chaque année, des dispositifs de soutien financier sont proposés aux collectifs Festisol, pour les accompagner dans la réalisation de leurs événements durant le Festival des Solidarités. Cette année, vous avez jusqu’au 5 juillet pour vous inscrire ! 

Kézako ?

Le Coup de pouce est un dispositif de soutien financier apporté aux Collectifs pendant le Festival des Solidarités.

Pour en faire la demande, vous devez être un collectif local, c’est à dire au minimum cinq structures qui élaborent ensemble un programme d’animations dans le cadre du Festival des Solidarités en lien avec d’autres acteurs également inscrits dans le festival.

Si c’est la première année que votre collectif organise le Festisol, les conditions sont plus souples. Si vous êtes un Acteur Festisol seul, n’hésitez pas à vous inscrire malgré tout ! Nous vous mettrons en contact avec les autres acteurs de votre territoire, afin que vous puissiez déposer une demande ensemble.

Comment se déroule l’analyse des dossiers ?

Cette année, le dispositif Coup de pouce a été refondu, afin de tenir compte des retours des collectifs Festisol.

Votre dossier est avant tout utile pour nous aider à adapter notre accompagnement, ainsi que pour vous aider à préparer votre Festisol local. Il sera donc lu uniquement par votre coordination régionale et la coordination nationale.

Par ailleurs, un soutien plancher de 400 € est désormais accordé à tout collectif répondant à des critères minimums. Le montant peut ensuite varier en fonction d’un nombre limité de critères, adossés à des indicateurs objectifs, pour un maximum de 800 €. C’est la double lecture de votre coordination régionale et de la coordination nationale qui permettra de valider le montant final octroyé.

Vous trouverez un grand nombre d’informations dans le guide pédagoqique Coup de pouce : calendrier, conditions d’éligibilité au soutien plancher, critères de variation du montant attribué et surtout un grand nombre de conseils issus des retours d’expérience du réseau Festisol depuis plus de 20 ans :-) ! Il est donc indispensable de lire ce guide avant de remplir votre dossier Coup de Pouce. 

Infos pratiques

Vous avez jusqu’au 5 juillet 2019 pour réaliser votre pré-inscription via le formulaire d’inscription en ligne.
Après votre inscription, vous recevrez le dossier de candidature et nous vous invitons à le renvoyer au plus vite pour valider votre soutien plancher. Vous pouvez le renvoyer au plus tard le 15 septembre. Les dernières réponses seront données début octobre.

Les Coordinations en région (Coras) sont là pour vous accompagner dans le montage de votre programme d’animations et dans la rédaction de votre dossier Coup de pouce. N’hésitez pas à les solliciter car elles sont vos interlocutrices privilégiées à ce sujet. Tout collectif qui dépose un dossier doit donc être en lien avec la Coordination Festisol de sa région.

S’il n’y a pas de Coras sur votre territoire sur le Coup de pouce, vous pouvez contacter la coordination nationale du Festival des Solidarités : animation@festivaldessolidarites.org - 01 44 72 89 64.

D’autres dispositifs de financement

De nombreux dispositifs de financement existent pour soutenir vos actions. Nous vous invitons à solliciter votre coordination régionale pour mieux les connaître.

Contact :
Mélissa Rosier | Chargée de mission BFC International
melissa.rosier@bfc-international.org
Tél. 03 81 66 52 38