Région BFC Rencontres régionales Eau et assainissement Réseau Collectivités territoriales Programme Solidarité Eau

COMPTE-RENDU | Journée régionale d’échanges : « L’accès durable à l’eau et l’assainissement : quelle contribution pour les collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté ? »

HAMAP-Humanitaire, Ps-Eau, Dijon Métropole et BFC International ont organisé en partenariat une rencontre régionale d’échanges à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau le lundi 22 mars 2021, sous format webinaire sur le thème :
« L’accès durable à l’eau et l’assainissement : quelle contribution pour les collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté ? »

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés par les Nations Unies le 25 septembre 2015, ambitionnent d’éradiquer l’extrême pauvreté, de combattre les inégalités et l’injustice et de lutter contre le changement climatique et ses conséquences à l’horizon 2030.

L’objectif n°6 de ce nouvel agenda vise à « Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable ». Il s’appuie notamment sur le constat que le monde comptait, en 2015, 663 millions de personnes sans accès à une source d’eau potable et 2,4 milliards de personnes sans accès à l’assainissement. Condition préalable l’amélioration globale des conditions sanitaires, et plus largement au développement d’un territoire, l’accès à l’eau et à l’assainissement est un objectif incontournable pour construire les conditions de la résilience à l’échelle locale.

D’ici à 2030, quelques 700 millions de personnes dans le monde pourraient par ailleurs être contraintes de se déplacer du fait d’une pénurie d’eau aggravée, engendrant par conséquent de multiples tensions entre les territoires concernés. Plus largement, la pandémie de Covid-19, qui a bouleversé l’ensemble de l’économie mondiale au cours de l’année 2020, nous rappelle les enjeux sanitaires sont l’affaire de tous et qu’une large coopération entre les peuples et les territoires est nécessaire dans ce domaine.

En France, les collectivités territoriales, et tout particulièrement leurs regroupements, détiennent des compétences affirmées et reconnues dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement. Garantes de l’intérêt général, elles développent des politiques publiques qui contribuent à la gestion durable du bien commun que constitue l’eau et assurent la gestion et le développement d’infrastructures d’assainissement à l’échelle locale. Également actrices à part entière de la coopération internationale, les collectivités territoriales peuvent s’appuyer, en France, sur un cadre juridique spécifique, un soutien affirmé de l’État, plusieurs instruments financiers et de multiples structures ressources pour faciliter leur mobilisation à l’international.

Comment les collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté s’engagent ou peuvent davantage s’engager pour l’accès à l’eau et à l’assainissement à travers la coopération internationale ? Sur quels outils peuvent-elles s’appuyer ? Dans le cadre des ODD, quel sens peuvent-elles donner à cet engagement et comment peut-il prendre forme dans le contexte économique actuel ?

Pour répondre à ces questionnements, HAMAP-Humanitaire, PsEau, Dijon Métropole et BFC International ont organisé en partenariat une rencontre régionale d’échanges à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau le lundi 22 mars 2021, sous format webinaire sur le thème : « L’accès durable à l’eau et l’assainissement : quelle contribution pour les collectivités territoriales de BourgogneFranche-Comté ? ».

📝 Consultez le compte-rendu ou téléchargez-le ci-dessous :