Campagne Initiative Citoyenne européenne "L’eau est un droit humain"


L’Initiative citoyenne européenne est un nouvel instrument de démocratie participative qui existe en Europe depuis le 1er avril 2012. Par une ICE, des citoyens peuvent mettre une question au programme politique de la Commission européenne en rassemblant un million de signatures venant d’au moins sept États membres de l’Union européenne. La Commission veut donner ainsi aux citoyens un rôle plus actif dans le processus politique européen.

La Commission européenne (CE) a publié dans une Communication sa réponse officielle à la première Initiative Citoyenne européenne (ICE) réussie, initiative qui l’invitait à « mettre en œuvre le droit humain à l’eau et à l’assainissement dans la législation européenne ». Dans sa Communication, la Commission européenne rappelle l’importance du droit humain à l’eau et à l’assainissement, affirme l’importance de l’eau comme un bien public et comme une valeur fondamentale et répète que « l’eau n’est pas une marchandise ».

Vous pouvez lire le Communiqué de presse : "La Commission manque d’ambition dans sa réponse à la première Initiative Européenne" sur le site internet http://www.right2water.eu/fr/node/477.


Plus d’informations sur le site de la Campagne Initiative Citoyenne européenne "L’eau est un droit humain"