Mobilité Emploi

Emploi | Chargé.e de mission mobilité européenne et internationale

L’association nationale d’éducation populaire Concordia recrute pour la délégation île-de-France un.e chargé.e de mission mobilité européenne et internationale en CDI temps plein. Postulez avant le 18 juillet !

Concordia est une association nationale d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité. Elle compte actuellement 1 000 adhérent·e·s, 34 salarié·e·s permanent·e·s et 150 saisonnier·ère·s pour un budget annuel de 2,7 M€.


Pour sa délégation Île-de-France, l’association recrute un·e : Chargé·e de mission mobilité européenne et internationale
 
Objectifs du poste :
 
Sous l’autorité du Délégué Général, par délégation du Coordinateur National et sous la responsabilité de la Déléguée nationale détachée en région, le·la Chargé·e de mission mobilité européenne et internationale exercera les missions suivantes :

  • Coordination et représentation de la « Plateforme de mobilité européenne et internationale des jeunes franciliens », en collaboration avec la Déléguée nationale détachée en région : participation aux groupes de travail du Coremob ; organisation et suivi des réunions de coordination avec les acteurs de la plateforme en coordination avec la DRJSCS IDF pour la pérennisation du projet et de ses suites (études d’impact, travail sur l’infra départemental, travail sur la formation des structures jeunesses…) ; mise en place d’une veille et d’une prospection sur les partenaires potentiels, activités et dispositifs liés à la mobilité ; développement de partenariats sur la mobilité (CES/SC) avec les rectorats et la DRIAAF en lien avec la DRJSCS ; veille et travail sur la modélisation de l’accompagnement des JAMOs et sur la valorisation des compétences acquises dans l’éducation non-formelle ; évaluation et valorisation des actions menées.
  • Montage de projets dans le cadre des dispositifs européens de mobilité (notamment Erasmus+ et Corps Européen de la Solidarité) et du dispositif national du Service Civique : identification et analyse des besoins ; proposition, recherche et prospection de projets ; rédaction des dossiers de subventions ; gestion et suivi administratif et financier des projets ; information aux jeunes et aux structures intéressé·e·s (réseau IJ, services jeunesses, missions locales, associations, lycées…) ; participation à des forums ; recrutement et accompagnement des volontaires ; animation du réseau de partenaires ; évaluation des projets.
  • Montage d’actions de formation sur la mobilité et l’engagement des jeunes à destination des professionnels, des bénévoles et des volontaires : détermination du contenu pédagogique ; animation et organisation logistique des sessions de formation ; gestion, suivi administratif et financier des projets. 

De manière plus transversale au sein de la délégation Île-de-France :

  • Soutien à la Déléguée Nationale détachée en région dans la prospection, les relations et les négociations avec les partenaires dans le développement des activités,
  • Suivi et gestion des dossiers d’activités, administratifs et comptables dont il·elle·a la charge en relation avec le siège national,
  • Participation au développement du réseau territorial de partenaires : communication externe et interne du projet et des activités liées aux missions, information et promotion de l’activité de Concordia.
  • Participation à la recherche de moyens de financements (identification de dispositifs, recherche de partenaires, élaboration des dossiers de subventions et des bilans…),
  • Participation à l’organisation des temps régionaux et nationaux de vie associative.

Ces missions s’inscrivent dans le cadre des documents de référence de l’association (statuts, règlement intérieur, chartes…) et du projet régional élaboré chaque année.

PROFIL :

De formation Bac+5 (gestion de projets, projets européens), avec une expérience professionnelle de 3 ans en montage de projets dans le secteur associatif, le·la chargé·e de mission mobilité européenne et internationale maîtrise la méthodologie de projets, les techniques de communication, de négociation et de promotion de projets, les outils collaboratifs (Drive) ainsi que les principaux logiciels de bureautique (Word, Excel…).
 
Titulaire du permis B, il·elle est autonome et organisé·e dans son travail, capable de travailler par objectifs et possède le sens du contact ainsi que de la négociation et la capacité à gérer une équipe mixte (salarié·e·s·, volontaires, stagiaires). Connaît la région IDF et ses acteurs institutionnels et associatifs.
 
Il·elle maîtrise la langue anglaise. La connaissance des projets de mobilité type chantiers internationaux de jeunes bénévoles en France et du programme Erasmus+ serait un plus indéniable.
 
CONDITIONS DE TRAVAIL :
 
Contrat à durée indéterminée, basé à Paris (19ème).
Convention collective de rattachement & salaire : groupe D, base au coefficient de 300 points sur la Convention Collective Nationale de l’Animation, soit à ce jour 1872 € brut / mois.
Prise en charge 50% mutuelle et remboursement 50% carte de transports.
A prévoir : déplacements régionaux et nationaux ; exceptionnellement à l’étranger.
Travail possible en soirée et le week-end.
 
Poste accessible aux « travailleurs en situation de handicap » ; à compétences égales, priorité sera donnée à la personne en situation de handicap – examen des candidatures en simultané.
 
Dates prévisionnelles des entretiens : entre le 24 et le 26 juillet 2019. Prise de poste dès que possible.
 
POUR POSTULER : 
 
Envoyez votre lettre de motivation et curriculum vitae exclusivement par e-mail avant le 18 juillet 2019, en précisant le site ou la structure où vous avez trouvé l’offre, à l’attention de :
 
M. le Délégué Général
Chargé·e de mission mobilité européenne et internationale
[recrutement@concordia.fr->mailto:recrutement@concordia.fr]
 
N.B. : votre lettre de motivation & votre curriculum vitae doivent être attachés à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom. Ex. : MARTIN Camille – CV ;  MARTIN Camille - LM