Concours | Prix Hippocrène 2019

Les candidatures sont ouvertes du 2 au 25 janvier 2019

 
Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.

Ce prix a été lancé en 2010 à l’initiative de la Fondation Hippocrène qui décide de faire de l’éducation des jeunes à l’Europe une priorité.

L’objectif à travers ce prix est de donner l’envie d’Europe aux jeunes. En pratique, le Prix soutient la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe.

Cinq prix financés par la Fondation Hippocrène sont décernés chaque année pour financer les projets proposés : Quatre prix de 5000 euros, un pour chacune des 4 catégories d’établissements pouvant participer : écoles primaires, collèges, lycées généraux, lycées professionnels, et un Grand prix d’un montant de 10.000 euros. Une somme complémentaire de 10.000 euros est consacrée au déplacement des élèves et enseignants lauréats pour les différentes phases du Prix, à la cérémonie de remise des prix et à la valorisation du projet.

Présentation du prix

La Fondation Hippocrène, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et la participation de la Représentation en France de la Commission européenne, organise un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ». Les candidatures sont ouvertes du 2 au 25 janvier 2019. Ce concours vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.

Qui peut participer au concours ?

Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et technologiques et lycées professionnels (4 classements séparés) de l’enseignement public ou privé sous contrat des 30 académies françaises.
 
La participation au concours est gratuite. Le fait de poser sa candidature implique, pour tous les concurrents, l’acceptation du présent règlement.

Quelles sont les modalités de participation ? 

Sont éligibles tous les types de partenariat actif en 2019 avec un établissement scolaire situé :

• dans un Etat membre de l’Union européenne,
• dans l’un des 4 pays de l’Association européenne de libre-échange – AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse)
• dans un pays candidat officiel à l’Union européenne (L’Albanie, L’Ancienne République yougoslave de Macédoine, Le Monténégro, La Serbie, La Turquie).
• ou encore au Royaume-Uni.

Si le partenariat est effectué avec plusieurs pays, il faut qu’au moins l’un des pays partenaires réponde à ce critère, les autres pays pouvant être extérieurs à ceux mentionnés précédemment.

Quels types de partenariats sont éligibles ?

• Partenariat actif en 2019 (soit qu’il s’agisse d’un partenariat ancien réactivé ou d’un nouveau projet lancé cette année).
• Il peut s’agir d’un partenariat européen élaboré par la classe avec son/ses professeurs : appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves, mobilités entrantes et sortantes d’élèves et d’enseignants… Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange ; l’acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective.
• Le partenariat doit être initié et confirmé au moment de la présentation du dossier.
• Les élèves doivent avoir commencé à travailler sur le projet.
• Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire mais il n’est pas nécessaire que cette mobilité soit réalisée au moment de la présentation du dossier.
• Une attention toute particulière sera donnée aux partenariats menant à la réalisation de projets communs.

Comment soumettre sa candidature ?

En remplissant le dossier de candidature directement en ligne (possible dès à présent) et en le soumettant entre le 2 et le 25 janvier 2019. Pour cela cliquer sur « participer au prix ». Un email de confirmation automatique vous sera envoyé une fois votre dossier soumis. Il sera alors automatiquement transmis à la délégation académique aux relations européennes et internationales et de la coopération de votre académie.

Comment se passe la sélection des lauréats ?

1. Une présélection des projets sera effectuée par chaque académie qui devra sélectionner entre le 30 janvier et le 8 février 2019 UN SEUL projet par catégorie (soit 4 projets en tout maximum) pour son académie directement en ligne sur le backoffice du site de la Fondation Hippocrène (les identifiants sont envoyés à la DAREIC par email).
2. Les candidatures présélectionnées seront évaluées par le jury de présélection, organisé par la Fondation Hippocrène, qui est chargé de sélectionner 3 dossiers par catégorie, toutes académies confondues, soit 12 dossiers.
3. Ces 12 dossiers finalistes seront évalués par un jury d’experts qui décidera de l’attribution des prix. Le jury sera amené à auditionner les candidats finalistes. La Fondation Hippocrène financera le déplacement des finalistes à cette audition (sous réserve que l’aller-retour puisse être fait sur la journée, sinon le porteur de projet sera auditionné par téléphone ou visio-conférence). Les candidats devront faire valider leurs modalités de déplacement en amont et utiliser les transports en commun sauf autorisation préalable. Le remboursement sera effectué par virement. Un RIB devra être fourni à cet effet ainsi que les justificatifs.

 
Dates des auditions devant le jury : une journée qui sera programmée entre le 18 et le 28 mars 2019.

Quelles sont les récompenses de ce concours ?

La Fondation Hippocrène finance 5 prix dans le cadre de ce concours pour un total de 30.000 euros : 4 prix de 5000 euros, un par catégorie d’établissement (école primaire, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel) et un prix spécial du jury, doté de 10.000 euros qui sont chacun destinés à financer la mise en œuvre des projets lauréats désignés par le jury.
 
La Fondation Hippocrène financera par ailleurs le déplacement d’une délégation de lauréats à la remise des prix (voyage depuis la ville de l’établissement lauréat et une nuit sur place si nécessaire) qui se déroulera à Strasbourg au cœur des institutions européennes en présence de personnalités européennes et du monde de l’éducation. La date précise n’est pas encore arrêtée mais sera programmée entre le 27 mai et le 7 juin 2019.
 
La Représentation en France de la Commission européenne est partenaire du projet est à l’initiative de deux prix complémentaires : le prix spécial du public et le prix Europe de l’enseignement agricole français.
 
Le prix spécial du public
 
Le lauréat de ce prix spécial du public sera choisi parmi les 6 prix attribués par le jury par l’intermédiaire d’un vote sur les réseaux sociaux. Chacun des 6 projets lauréats sera présenté à travers une courte vidéo qui permettra au public de choisir « SON projet » [Afin de pouvoir participer à ce prix, les professeurs devront donner leur droit à l’image]. Deux ordinateurs portables ou un lot d’un prix équivalent seront offerts à l’établissement du lauréat désigné par le public.
 
Le prix Europe de l’enseignement agricole français
 
Ce concours dont la coordination est faite par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, s’adresse à l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole technique et supérieur, public et privé sous contrat. Le prix pour cette catégorie est organisé à l’initiative de la Représentation en France de la Commission européenne et du ministère de l’Agriculture dans le cadre du concours de la Fondation Hippocrène. 

En savoir plus sur : Fondation Hippocrène