Tandems Solidaires Education Associations Citoyenneté

Covid-19 : Nouvelles modalités pour les Tandems Solidaires 2019-2020

Le contexte de crise sanitaire lié au Covid-19 a fortement impacté la mise en œuvre des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale accompagnés dans le cadre du dispositif des Tandems Solidaires. Le réseau BFC International et ses partenaires répondent aux questions des enseignants référents et des représentants d’associations engagés dans le dispositif cette année.

1/ Dans le contexte de crise sanitaire qui nous empêche de mener à bien les projets de Tandems Solidaires, y aura-t-il un délai supplémentaire à caractère exceptionnel pour la mise en œuvre des activités des projets ?

Oui, les Tandems Solidaires, lorsque cela est possible, sont invités à poursuivre leurs actions et à finaliser leur projet avant le 31 décembre 2020.

2/ Que se passe-t-il si le programme des rencontres envisagé dans le Tandem Solidaire n’est pas tout à fait terminé, que la restitution n’a pas lieu par exemple et que nous ne pouvons pas reporter les séances au trimestre de l’année prochaine ?

L’annulation d’une séance ou la modification des activités initialement prévue, n’aura aucune conséquence sur le soutien financier apporté par les collectivités partenaires du dispositif ni sur l’accompagnement de l’équipe technique associé au dispositif pour cette année.

Nous vous encourageons, si la date de la reprise des cours vous le permet, d’envisager simplement une séance de clôture de votre projet avec vos élèves pour avoir un temps d’échange avec eux, et si possible avec l’association, de recueillir le témoignage des élèves sur ce qu’ils auront vécu jusqu’ici et d’échanger sur les perspectives. 

Pauline Deyme, Séverine Bénier et Agathe Procar se tiennent à votre entière disposition pour envisager cette dernière séance avec vous si vous avez des questions et des besoins particuliers. 

3/ Si le projet n’avait pas tout démarré, peut-on complètement décaler notre projet à l’an prochain ?

Oui, si vous n’avez pas du tout démarré les activités que vous aviez envisagées, ni engagé de dépenses, il est possible de reporter votre projet à l’année prochaine. Dans ce cas nous vous invitons à vous manifester lors de l’appel à candidatures du dispositif pour 2020-2021 au mois de juin, qui comportera une question spécifique sur le report des projets de 2019-2020 à 2020-2021. 

Attention, si vous aviez obtenu une subvention lors de l’année 2019-2020, il ne sera par contre pas possible d’en redemander une pour l’année prochaine. 

4/ Quels vont être les délais de vote et de versement de la subvention des Tandems Solidaires de la part du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté pour cette année ? 

Tous les Tandems Solidaires qui ont déposé leur dossier de demande de subvention avant le 10 avril 2020 verront leur demande de subvention votée en commission des élus le 29 mai 2020. Le versement de la subvention sera effectué à la mi-juin 2020.

5/ Que se passera-t-il si tout l’argent alloué au projet n’est pas dépensé dû aux modifications des projets ?

Le forfait de 500€ alloué à chaque projet de Tandem Solidaire doit permettre la mise en oeuvre d’activités concrètes avec et pour les élèves dans le cadre des projets déposés (cf. règlement du dispositif). Cependant dans le contexte exceptionnel que nous traversons, et compte tenu du fait que certaines activités ne pourront pas avoir lieu, les établissements sont invités à utiliser le solde de cette subvention pour mettre en place toute autre activité d’éducation à la citoyenneté mondiale bénéficiant aux élèves. Ces autres activités et les frais liés devront être mentionnés dans le bilan final du projet.

Une boîte à outils et suggestions sera mise à votre disposition d’ici la fin de l’année scolaire par l’équipe technique sur le site internet du réseau BFC International (http://www.bfc-international.org/) pour vous guider dans la mise en place d’autres activités.

6/ Comment faire coïncider l’attribution de la subvention avec la mise en place du projet ? 

Le dispositif des Tandems Solidaires est une politique publique animée par les académies, le réseau Bourgogne-Franche-Comté international et cinq collectivités territoriales.

Les ressources financières des collectivités sont gérées selon des calendriers budgétaires propres à chacune d’entre elles et fonctionnent en années civiles et non scolaires. Les dépenses liées à la mise en œuvre des projets de Tandems Solidaires doivent donc se faire dans le courant de l’année civile durant laquelle la subvention a été attribuée.

Une information plus claire sur ce mode de fonctionnement sera transmise à l’ensemble des Tandems Solidaires candidats au dispositif l’année prochaine pour faciliter le dialogue avec les services de gestion des établissements scolaires qui doivent, il est vrai dans la plupart des cas, avancer les frais liés au projet. 

7/ Quelles sont les dates du bilan final des Tandems Solidaires ?

Bilan individuel

Concernant le bilan individuel, l’équipe technique du dispositif vous transmettra comme d’habitude par mail, courant mai, une trame de fiche bilan à compléter. La date limite pour le retour des fiches bilan sera : le 26 juin 2020 pour les Tandems qui clôtureront leur projet avant la fin de cette année scolaire, le 11 décembre 2020 pour les Tandems qui clôtureront leur projet au premier trimestre de l’année scolaire prochaine.

Bilan collectif

La rencontre régionale de l’éducation à la citoyenneté mondiale, qui permet chaque année de valoriser les projets de Tandems Solidaires, doit se tenir le jeudi 11 juin 2020 au Lycée professionnel Condé de Besançon (date de l’événement à confirmer en fonction des futures annonces gouvernementales de déconfinement). Nous vous invitons donc pour l’instant à bloquer cette date dans vos agendas. 

Si toutefois nous n’étions pas autorisés à nous réunir en juin, nous envisageons de reporter cette rencontre au premier trimestre de l’année scolaire prochaine ou de vous proposer une rencontre sous un autre format pour vous garantir un dernier temps d’échanges et de valorisation de vos projets.

N’hésitez pas à contacter l’équipe technique des Tandems Solidaires pour des compléments d’information.

Contacts

Agathe Procar, Responsable du pôle éducation à la citoyenneté mondiale 
agathe.procar@bfc-international.org06.01.81.62.39

Pauline Deyme et Séverine Bénier, Chargées de mission au sein de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté

tandems.solidaires@bfc-international.org