Débat sur le partenariat entre les Collectivités territoriales et les associations - Besançon (25)

Le CERCOOP Franche-Comté propose un débat sur le partenariat entre collectivités territoriales et associations, le mercredi 12 novembre, de 16h à 19h, salle de l’imprimerie, Square Castan, Conseil régional de Franche-Comté à Besançon.

Les collectivités et les associations de solidarité internationale travaillent de plus en plus ensemble sur des projets ou des programmes de développement et des programmes d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale. Les collaborations en Franche-Comté sont nombreuses notamment à l’occasion de la Semaine de la solidarité internationale, à travers els appels à projets des collectivités, ou leurs actions de coopération décentralisée, ou de dispositifs comme les Tandems solidaires.

Quel sens donner à cette collaboration ? Sur quoi repose-t-elle ? Quelles valeurs, quels repères et précautions ? Les associations sont-elles partenaires ou prestataires pour les collectivités ? Quel enjeu pour chaque partie dans cette collaboration ? Quelle valeur ajoutée pour le territoire ? En quoi cette collaboration peut-elle questionner notre vision du monde et nos pratiques en matière de solidarité internationale, voire locale, sur le territoire ?

L’objectif du débat est de permettre de clarifier les différentes implications de ce partenariat entre collectivités territoriales et associations de solidarité internationale, de mesurer l’impact possible sur le territoire ici et là-bas, d’identifier les possibilités de mise en place d’un partenariat équilibré et durable.

Débat animé par Eric DURAND, Président du CERCOOP Franche-Comté, Conseiller régional.
Intervenant-es :

  • Denis Jeunet, Vice-Président en charge du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Conseil général du Jura -* Solange Joly, Adjointe au Maire déléguée aux relations internationales et à la Coopération décentralisée, Ville de Besançon -* Jean-Pierre Amiotte, Porte parole de la plate-forme des associations de solidarité internationale -* Jean-Louis Davot, Président du Mouvement associatif (sous réserve) -* Laurent Fraisse, socio-économiste, laboratoire de recherche interdisciplinaire, recherche exploratoire sur les logiques de contractualisation entre collectivités et associations Le débat se clôturera par un pot de l’amitié à l’occasion duquel vous pourrez continuer d’échanger de façon informelle avec les intervenant-es.

    Ce débat est ouvert aux élu-es et agents des collectivités territoriales, aux administrateur-trices et salari-ées d’associations, et autres acteurs de la solidarité internationale intéressé par la problématique.


    Inscription préalable sur le [formulaire en ligne en cliquant ici->https://docs.google.com/forms/d/1EstFPse_wPrZsH83j-YoUVgvawca47AmaLbC_Dhh-dc/viewform?usp=send_form].

    Plus d’informations : Vanessa CAMPAN, au 03 81 66 52 38 ou par courriel à [vanessa.campan@cercoop.org->vanessa.campan@cercoop.org]