21 janvier 2020

Dijon | Formation : éduquer à l’égalité filles-garçons, des pistes pour agir

L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne c’est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, harmonieux, prospère et durable. C’est pourquoi l’égalité des sexes fait partie des 17 Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies. Dans cette optique, la transmission d’une culture de l’égalité est primordiale.

Objectifs : Cette formation a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de l’égalité des sexes dans une démarche de développement durable ; de permettre aux participants de découvrir des outils et ressources pour mener des projets d’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ; de s’outiller pour renforcer l’application du principe d’égalité homme/femme dans ses pratiques professionnelles d’éducation et d’animation.

Déroulé : réflexion sur les liens entre égalité hommes-femmes et développement durable : pourquoi ? comment ? ; découverte, prise en main et analyse de ressources utiles pour la mise en place de projets pédagogiques favorisant la culture de l’égalité à l’école et dans les loisirs ; expérimentation d’activités concrètes favorisant la transmission d’une culture de l’égalité.

Organisateurs : CANOPÉ Bourgogne-franche-Comté, BFC International
Publics
 : enseignants du 2nd degré, CPE, animateurs et éducateurs
Intervenantes : Agathe Procar (BFC International) et Lucile BOUCLY (CANOPÉ)
Date et lieu  : mardi 21 janvier 2020, de 9h à 17h. Atelier Canopé de Côte d’Or - 21000 Dijon

Contact : Agathe PROCAR (agathe.procar@bfc-international.org - 06.01.81.62.39)

Inscriptions  : En ligne