23 octobre 2020

Webinaire | Journée d’information et d’échanges « Faire vivre la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté avec le Service Civique »

BFC International organise, en partenariat avec la DRJSCS de Bourgogne-Franche-Comté et les membres du groupe de travail" régional multi-acteurs « Service Civique à l’international et en réciprocité » une journée d’échanges sur le thème « Faire vivre la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté avec le Service Civique ». Elle aura lieu le 23 octobre 2020 en format webinaire.

Contexte de la rencontre

En 2018, le réseau BFC International et ses partenaires locaux et nationaux se réunissaient en comité de pilotage pour réaliser une étude régionale sur l’engagement de Service Civique à l’international et en réciprocité en Bourgogne-Franche-Comté. Celle-ci révèle l’intérêt et la marge importante de développement de ce dispositif en région. En parallèle, la place donnée au Service Civique à l’international et en réciprocité dans la stratégie d’intervention 2019 du comité régional du Service Civique en Bourgogne-Franche-Comté confirme la nécessité de renforcer cet outil sur le territoire régional.

Ainsi, le réseau BFC International a mis en place le 4 juillet 2019 un groupe de travail régional multi-acteurs « Service Civique à l’international et en réciprocité », en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de Bourgogne-Franche-Comté, ouvert à tous les acteurs du territoire régional (associations, institutions, collectivités, services déconcentrés de l’Etat, etc.) engagés en faveur de ce dispositif et aux partenaires nationaux. Ce groupe s’est réuni trois fois depuis sa création. Dans une logique de complémentarité, il fournit des éléments de réflexion ou d’aide à la décision aux acteurs du territoire et au comité régional du Service Civique, tout en favorisant la mise en réseau et l’échange de bonnes pratiques, le renforcement de leurs capacités et l’émergence de synergies en région.

Le groupe de travail est composé de la Région Académique de Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Nationale du Service Civique, l’Atelier Mobilité Léo Lagrange Dijon, l’association APPUIS, le CRIJ Bourgogne-Franche-Comté, la DRJSCS de Bourgogne-Franche-Comté, France Volontaires, le Lycée agricole de Montmorot, la Maison de Rhénanie-Palatinat, Peuples Solidaires Jura, la Région Bourgogne-Franche-Comté, Unis-Cité et la Ville de Dijon. 

Depuis sa création, les membres du groupe de travail ont initié et réalisé les actions suivantes :

  • Organisation de Formations Civiques et Citoyennes dédiées à la solidarité internationale  ;
  • Organisation d’un temps d’information et d’échanges sur le Service Civique en réciprocité en partenariat avec le Programme National du Volontariat du Burkina Faso (PNVB) ;
  • Rédaction d’un guide technique « Accueillir un jeune engagé en Service Civique en réciprocité en Bourgogne-Franche-Comté » - Présenté lors de cette journée ;
  • Rédaction d’un référentiel régional de Formation Civique et Citoyenne « Solidarité internationale ».

Les membres du groupe de travail sont enfin partenaires de l’organisation de cette demi-journée régionale d’information et d’échanges sur le Service Civique et la solidarité internationale en 2020, proposée en partenariat avec la DRJSCS et coordonnée par BFC International. Cette rencontre s’intégrera notamment dans le cadre de la dynamique nationale des 10 ans de la création du Service Civique.

Objectifs de la rencontre

Cette journée a pour objectif principal de faciliter l’engagement des acteurs du Service Civique en Bourgogne-Franche-Comté en faveur de la solidarité internationale, à travers le développement du Service Civique à l’international et en réciprocité et la promotion des outils de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans les temps de formations, d’échanges et d’accompagnement en faveur des jeunes volontaires en région.

Plus spécifiquement, cette journée vise à : 

  • Informer les acteurs des enjeux et des outils disponibles pour aborder la solidarité internationale auprès des jeunes engagés en Service Civique de la région Bourgogne-Franche-Comté ; 
  • Présenter le guide technique « Accueillir un jeune engagé en Service Civique en réciprocité en Bourgogne-Franche-Comté », qui retrace point par point les différentes étapes administratives et la méthodologie à adopter pour un projet réussi et de qualité ; 
  • Présenter le référentiel régional de Formation Civique et Citoyenne (FCC) sur la solidarité internationale afin de favoriser la sensibilisation de tous les jeunes engagés en Service Civique aux enjeux de la solidarité internationale ;
  • Plus largement, favoriser la mise en réseau des acteurs à l’échelle régionale pour plus de cohérence, d’impacts et d’efficacité.

Publics

  • Responsables du Service Civique en Bourgogne-Franche-Comté dans les associations, institutions et collectivités territoriales ;
  • Tuteurs et tutrices de jeunes engagés en Service Civique en Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Animateurs de Formations Civiques et Citoyenne (FCC) en Bourgogne-Franche-Comté
  • Association, institutions, collectivités territoriales souhaitant s’investir dans ce dispositif, engagées dans la solidarité internationale, l’éducation à la citoyenneté et le développement durable.

Modalités

  • Date : Vendredi 23 octobre 2020, de 9h30 à 12h
  • Format : webinaire (le lien vous sera transmis en amont de la rencontre)
  • Participation gratuite sur inscription : https://bit.ly/JournéeServiceCiviqueBFC
  • Un compte-rendu de la matinée sera réalisé par BFC International
Contact
Mme Gena ROTA, Chargée de mission Europe et mobilité internationale
Courriel : gena.rota@bfc-international.org
Téléphone : 07.66.72.37.38