14 octobre 2020

Dijon | Rencontre Régionale des Acteurs des Partenariats Européens en Bourgogne-Franche-Comté

BFC International en lien avec les membres du comité de pilotage de l’étude sur les partenariats européens en Bourgogne-Franche-Comté organise la Rencontre Régionale des Acteurs des Partenariats Européens en Bourgogne-Franche-Comté qui aura lieu le mercredi 14 octobre 2020 dans les locaux de la Ville de Dijon.

Contexte 
 
A la jonction du Rhône et du Rhin, la Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’un ancrage au cœur de l’Europe et entretient de nombreux liens avec ses voisins européens (coopérations décentralisées, jumelages, échanges, coopération transfrontalière, etc.). La diversité de projets menés, de structures impliquées et l’hétérogénéité de pratiques employées constituent a priori un formidable outil d’ouverture au monde de la région et de ses habitants.

Toutefois, la dimension européenne est aujourd’hui une opportunité inégalement saisie par les structures du territoire. Si l’on s’accorde pour dire que les partenariats européens en Bourgogne-Franche-Comté mobilisent un nombre non négligeable d’acteurs - plus de 500 acteurs recensés - la lisibilité et la visibilité de toutes ces initiatives sont encore faibles malgré le fort potentiel qu’elles semblent revêtir en termes de cohésion sociale et territoriale, d’éducation, de jeunesse, de citoyenneté ou encore de développement durable.

Par ailleurs, au regard d’un contexte politique et social pointant régulièrement du doigt les difficultés auxquelles les institutions et le projet européen font face, la question des partenariats entre acteurs européens semble ainsi souvent être reléguée au second rang des questions européennes.
 
Partageant ces différents constats et convaincus que la coopération européenne bénéficie aux territoires qui s’y engagent, différents acteurs de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis en mars 2019 au sein d’un comité de pilotage multi-acteurs (associations, collectivités, institutions) pour conduire la première étude régionale dédiée aux partenariats européens.

Coordonnée par BFC International, cette étude avait pour objectif de réaliser un état des lieux régional afin d’identifier les spécificités, les besoins, les attentes et les freins rencontrés par les acteurs locaux dans la conduite de leurs projets et définir collectivement des pistes d’actions concrètes pour développer ces initiatives en région.
 
Comment se matérialisent les partenariats européens en Bourgogne-Franche-Comté ? Ont-ils des caractéristiques particulières ? Quels sont leurs atouts et quels freins rencontrent-ils ? Conduisent-ils à une appropriation plus forte des enjeux européens et internationaux par les acteurs locaux et notamment par les jeunes ? Plus largement, comment les renforcer et sous quelles conditions peuvent-ils devenir des moteurs de développement durable pour les territoires de Bourgogne-Franche-Comté ?
 
Pour répondre à ces questionnements, BFC International organise en lien avec les membres du comité de pilotage de l’étude, une première Rencontre Régionale des Acteurs des Partenariats Européens en Bourgogne-Franche-Comté qui aura lieu le mercredi 14 octobre dans les locaux de la Ville de Dijon.
 
Objectifs de la rencontre

  • Présenter et échanger autour des résultats de l’étude régionale des partenariats européens en Bourgogne-Franche-Comté : discuter les propositions effectuées, définir leur faisabilité, identifier les acteurs souhaitant s’engager, etc.
  • Favoriser la mise en réseau, la concertation et identifier des synergies entre les acteurs des partenariats européens en Bourgogne-Franche-Comté : permettre aux acteurs présents d’acquérir une vision globale du territoire régional pour identifier de nouveaux partenaires potentiels, des projets porteurs, des initiatives collectives, etc.
  • Valoriser les bonnes pratiques menées par les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté : permettre aux acteurs présents de prendre connaissance de projets novateurs, afin de favoriser leur démultiplication sur d’autres territoires de la région et mieux rendre compte de leurs impacts. 

Publics cibles
  • Elus et agents des collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté
  • Membres des comités de jumelages, d’associations de coopération européenne ou internationale, d’organisations éducatives, culturelles, sociales, économiques ou environnementales intéressées ou engagées dans un partenariat européen
  • Enseignants, chefs d’établissements et personnel académique
  • De manière générale, toute personne intéressée et/ou engagée dans un partenariat européen 
Modalités pratiques

Participation gratuite sur inscription : Lien vers le formulaire

Date et heure : Mercredi 14 octobre 2020 de 9h30 à 12h30
Lieu : Salle des Actes, Hôtel Despringles dit de Grandemont, 47 rue Monge, 21000 Dijon
- Accès en tram : Ligne T2, Arrêt Monge (250m à pied de la salle)
- Accès en voiture : 2 parkings à proximité (Parking Condorcet DiviaPark ou Parking Monge)
 
Pour tout renseignement, merci de contacter Gena ROTA, chargée de mission au sein de BFC International : gena.rota@bfc-international.org / 07 66 72 37 38