30 septembre 2020

Dijon | Sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable : des outils pour agir

Acteurs de l’éducation, le 30 septembre de 13h30 à 17h à Dijon, participez à une journée de mobilisation autour de l’éducation aux Objectifs de Développement Durable (ODD), nouvelle étape du Tour de France des ODD.

Prenez part à une réflexion collective autour de l’un des principaux enjeux pédagogiques du XXIe siècle.

Le mercredi 30 septembre *
De 13h30 à 17h
À l’Atelier Canopé de Dijon - 3 avenue Alain Savary 21000 Dijon

Cette rencontre, co-organisée par des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté et des acteurs nationaux, permettra d’échanger et de comprendre comment les 17 ODD, adoptés par les Nations-Unies le 25 septembre 2015, peuvent concrètement être pris en compte dans les dynamiques éducatives.

Acteur de l’éducation et soucieux des enjeux locaux et mondiaux du développement durable, de la solidarité et de la citoyenneté ? L’échange et le partage d’expérience seront au cœur de cette journée, au cours de laquelle des acteurs ressources vous présenteront des outils pédagogiques et des porteurs de projets vous présenteront les initiatives menées en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette rencontre s’inscrit dans le Tour de France des ODD, coordonné par le Comité 21 et la semaine européenne de développement durable.

Cet événement vous est proposé par le groupe de travail régional « Éducation globale et citoyenneté ». Réuni pour la 1re fois en 2009 en Franche-Comté, ce groupe de travail est animé par le réseau Bourgogne-Franche-Comté International. Il regroupe les acteurs du territoire engagés pour le développement de pratiques éducatives favorisant la compréhension des dimensions locales et globales de développement durable et de la notion de citoyenneté mondiale. Il a pour objectifs :

  • d’identifier les ressources, les synergies existantes et celles qui pourraient être développées entre les acteurs du territoire régional ;
  • permettre l’interconnaissance et la mise en relation des acteurs engagés dans des démarches d’éducation globale (acteurs de l’éducation à l’environnement, au développement durable, à la citoyenneté et à la solidarité international, etc.) ;

  • favoriser et structurer le développement de projets communs autour de l’éducation globale.

C’est dans le cadre de ces missions que le groupe a souhaité vous proposer cette journée.

Vous inscrire

Bourgogne-Franche-Comté International est l’organisme qui gère les inscriptions. Les informations données dans le formulaire seront traitées par leur soin. Réseau Canopé n’interviendra pas dans la gestion des inscriptions.

Programme** du mercredi 30 septembre 2020

13h30 : Accueil des participants et mot d’accueil
Mots d’accueil d’un ou d’une représentant.e du Réseau Canopé Bourgogne Franche-Comté et d’un ou d’une représentant.e du réseau BFC International.
Présentation du déroulé de la journée.

14h00 : Agenda mondial 2030 et Objectifs de Développement Durable : de quoi parle t-on ?
Présentation par Elsa Charon, Responsable du Pôle Durabilité des politiques territoriales du Comité 21.
Présentation interactive pour mieux connaître et évaluer ses connaissances sur les ODD.

14h35 : Table ronde : quels enjeux pour les pratiques éducatives ?Témoignages illustrant des actions éducatives menées autour des ODD.

15h15 : World Café
Animation inspirée du World Café, moment d’échanges et de conversations structuré autour de thèmes préétablis.

16h00 : ODD et outils pédagogiques
Présentation de différents outils pédagogiques destinés à faciliter la mise en place des ODD.

  • Outil 1 : « Chèvrefeuille » - Institut de Recherche pour le Développement
  • Outil 2 : « Réinventer le Monde » - Agence Française de Développement
  • Outil 3 : Jeu de piste autour de l’exposition « Objectifs de développement durable » de la Fondation Good Planet – Canopé BFC
  • Outil 4 : Escape game Wasta ! - Recidev

16h30 : Clôture de la rencontre
Mot de conclusion de Liliane Lucchesi, Conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses, à la solidarité internationale et au pilotage des objectifs de développement durable.


*Organisé sous réserve de conditions sanitaires favorables 
**Programme prévisionnel

Le Tour de France des ODD est organisé avec le soutien financier de l’AFD, la Banque des territoires, l’Ademe et le Ministère de la Transition écologique et solidaire.