RRMA Réseau Vie associative Vie du réseau Bourgogne-Franche-Comté

ÉDITO | Les voeux de la Présidente de BFC International Liliane Lucchesi

Madame, Monsieur, cher-ère Membre, Che-ère partenaire,

Je sais combien chacune et chacun d’entre vous est engagé-e pour faire vivre la Coopération et la Solidarité internationale sur notre territoire comme à l’international.

Je connais votre investissement à travers les échanges européens et internationaux, la coopération au développement, la mobilité internationale et le volontariat, l’éducation à la citoyenneté mondiale ou la mise en place de politiques publiques.

Je mesure l’importance de vos actions dans ces différents domaines.

C’est pourquoi, après cette éprouvante année 2020 dont le seul mérite a été de renforcer la prise de conscience collective sur nos modes de vie, je tiens, en tant que Présidente de Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International) et au nom de son Conseil d’administration, à vous adresser un message de reconnaissance et de soutien, ainsi que mes meilleurs voeux pour l’année 2021 qui débute avec un frémissement d’espoir qui, je l’espère, va se confirmer.

La crise sanitaire liée à la Covid-19, comme les crises environnementale, sociale et économique qui en découlent, nous ont conforté dans notre conviction que c’est ensemble que nous résoudrons les grands défis mondiaux.

En effet, la coopération entre les acteurs et les citoyens du monde n’est plus aujourd’hui une option : elle est devenue une condition préalable à la mise en place d’actions durables pour le développement de nos territoires et la prise en compte des enjeux internationaux à l’échelle locale.

Nous devons donc être attentifs aux besoins et aux attentes des acteurs des territoires ici dans notre Région, notamment dans les zones rurales et les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPPV), mais aussi là-bas tout particulièrement dans les pays les plus en difficultés.

Cette coopération et cette solidarité doivent être efficaces et se doter d’outils spécifiques (projets de coopération mutualisés "COPRA Burkina" et "COPRA Niger", dispositif multi-acteurs d’éducation à la citoytenneté mondiale "Tandems Solidaires", tournée régionale Festival des Solidarités, Service Civique et chantiers de jeunes à l’international et en réciprocité, etc.) pour non seulement la faire vivre auprès de chacune et chacun d’entre nous, mais aussi pour renforcer l’impact réel de nos actions dans la lutte contre le dérèglement climatique, la pauvreté, les inégalités entre les territoires et entre les femmes et les hommes.

C’est ce que nous rappelle notre cadre commun, l’Agenda 2030 de l’ONU, et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

C’est d’ailleurs tout l’enjeu du réseau régional multi-acteurs Bourgogne-Franche-Comté International : accompagner tous les porteurs de projets, les collectivités territoriales, les associations, les institutions et les acteurs économiques dans le souci permanent de l’intérêt local, de l’intérêt global, de la cohérence de nos actions, pour un monde plus juste, plus solidaire et plus durable.

Madame, Monsieur, cher-ère Membre et cher-ère Partenaire, je vous souhaite une excellente année 2021 aux côtés de Bourgogne-Franche-Comté International, de ses administrateurs et de son équipe.



Liliane Lucchesi 
Présidente de BFC International,
Conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses, à la solidarité internationale et au pilotage des Objectifs de Développement Durable (ODD)