7 mars 2022 Solidarité internationale Formation Micro-projets Projet

EN LIGNE | Formation « Diagnostic d’un projet de solidarité internationale »

BFC International (avec l’appui de ses collectivités territoriales membres) et l’Agence des micro-projets organisent une formation « Diagnostic d’un projet de solidarité internationale ».

Description :

L’étape du diagnostic permet de décrire une situation de départ, d’identifier les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. Ce travail permet ainsi de définir une stratégie d’intervention claire et partagée par l’ensemble des partenaires.

La phase de diagnostic est parfois rendue complexe par plusieurs contraintes : manque de temps, contexte d’intervention sensible, manque de ressources financières et/ou techniques, difficulté d’accès aux informations, etc. C’est pourtant une étape à ne pas négliger puisqu’elle constitue le point de départ et la pierre angulaire de tout projet.

Les apports théoriques fournis par la formatrice seront complétés par des exemples concrets, des cas pratiques et par le récit de votre propre expérience. Cela participe à l’assimilation des notions présentées et facilite le dialogue et la rencontre entre pairs.

Cette formation constitue le 1er module du parcours de formation à la méthodologie de projet. Les deux autres formations de ce parcours sont « Conception d’un projet de solidarité internationale » et « Construire un budget et identifier des partenaires financiers ».


Cette formation est mise en œuvre en partenariat avec la Guilde, les collectivités territoriales de la région (Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, Territoire de Belfort, Ville de Belfort, Ville de Besançon, Ville de Dijon, Grand Autunois Morvan, etc.) afin notamment de renforcer la qualité des dossiers déposés dans le cadre des dispositifs publics de cofinancements (appels à projets, etc.). Elle est construite en complémentarité des politiques publiques proposées en région dans le domaine de l’action internationale et s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations-unies en 2015, visant à renforcer l’impact des initiatives menées en faveur de la réduction de la pauvreté et du développement durable.

Objectifs :

Cette formation a pour objectif d’apporter les clés et les outils nécessaires pour effectuer le diagnostic d’un projet de solidarité internationale tout au long de sa mise en œuvre, en lien avec ses partenaires. Il s’agit plus spécifiquement de présenter les grandes étapes du cycle de projet et de fournir des outils pratiques aux acteurs afin de renforcer leurs capacités à mener à bien des projets efficaces et durables et à mobiliser des partenaires techniques et financiers.

📌 Comprendre le contexte local
📌 Comprendre la demande, connaître le porteur et son contexte institutionnel
📌 Recenser les bénéficiaires
📌 S’interroger sur les besoins
📌 Définir un partenariat
📌 Élaborer un projet de partenariat
📌 Organiser le partenariat : structure opérationnelle

Publics : 

Réservé aux acteurs de Bourgogne-Franche-Comté : bénévoles et professionnels d’associations, de comités de jumelages, élus et agents des collectivités territoriales, tous les porteurs de projets de coopération et de solidarité internationale.

Modalités pratiques : 

Dates : lundi 7 mars 2022 en visioconférence
Inscription obligatoire : https://bit.ly/3cJsUjN
Contact : Mélissa ROSIER (BFC International) - melissa.rosier@bfc-international.org
06 95 88 40 02 / 03 81 66 52 38