ERASMUS+ | 6 appels à propositions partenariats & Charte Erasmus+ 2016 - BFC International

ERASMUS+ | 6 appels à propositions partenariats & Charte Erasmus+ 2016

Jusqu’au 31 mars 2016

Dans le cadre du programme Erasmus+, des appels à propositions de partenariats pour 2016 sont en cours.
La nouveauté cette année est qu’il y a possibilité de choisir entre 2 types de projets :

  • Un projet centré sur l’innovation doit élaborer des productions novatrices et/ou s’engager dans des activités intensives de diffusion et d’exploitation de nouvelles méthodes, pratiques ou approches existantes. Ce type de partenariat peut demander un financement spécifique pour lesproductions intellectuelles et pour les évènements de dissémination.
  • L’objectif principal d’un projet d’échange de bonnes pratiques est d’améliorer la coopération transnationale entre les organismes participants, de partager et de confronter leurs pratiques ou leurs méthodes d’enseignement. Les projets peuvent également permettre la réalisation de productions concrètes qui seront financées sur la ligne budgétaire "Gestion et mise en oeuvre du projet". La coopération entre collectivités territoriales (ex Comenius Regio) n’est concernée que par ce type de projet.

1- Partenariats de l’enseignement scolaire 2016

Un projet de partenariat dans le secteur de l’Enseignement scolaire vise à encourager l’innovation OU l’échange de bonnes pratiques.

Public : Tout organisme public ou privé d’un pays participant au programme, actif dans le champ de l’Education et de la Formation peut déposer un projet concernant le secteur scolaire. Les publics cibles peuvent uniquement faire partie du secteur scolaire. Il est aussi possible de s’adresser à différents secteurs, donc à une pluralité de cibles : des étudiants universitaires ET des apprenants de la formation professionnelle et/ou des élèves du secondaire, etc. Dans ce cas, il s’agira d’un projet transectoriel.

La participation de partenaires localisés dans un pays non membre du programme est possible sous réserve d’être dûment justifiée et d’apporter une valeur ajoutée essentielle au projet.

Plus d’informations et candidatures sur : www.erasmusplus.fr/penelope/fiches/32/partenariats-scolaires-2016

2- Partenariats de l’enseignement et de la formation professionnels 2016

Un projet de partenariat dans le secteur de l’Enseignement et la Formation professionnels vise à encourager l’innovation OU l’échange de bonnes pratiques.

Public :Tout organisme public ou privé d’un pays participant au programme, actif dans le champ de l’Education et de la Formation peut déposer un projet concernant l’Enseignement et la Formation professionnels.
Les publics cibles peuvent uniquement faire partie du secteur de l’Enseignement et la Formation professionnels. Il est aussi possible de s’adresser à différents secteurs, donc à une pluralité de cibles : des étudiants universitaires ET des apprenants de la formation professionnelle et/ou des élèves du secondaire, etc. Dans ce cas, il s’agira d’un projet transectoriel.

La participation de partenaires localisés dans un pays non membre du programme est possible sous réserve d’être dûment justifiée et d’apporter une valeur ajoutée essentielle au projet.

Plus d’informations et candidatures sur : www.erasmusplus.fr/penelope/fiches/34/partenariats-enseignement-et-formation-professionnels-2016

3- Partenariats de l’enseignement supérieur 2016

Ce type de partenariat peut demander un financement spécifique pour lesproductions intellectuelles et pour les évènements de dissémination.

Public : Tout organisme public ou privé d’un pays participant au programme, actif dans le champ de l’éducation et de la formation peut déposer un projet concernant le secteur de l’Enseignement supérieur.
Les établissements d’enseignement supérieur établis dans un pays membre du Programme doivent être en possession d’une Charte Erasmus + valide.
Les publics cibles du projet peuvent uniquement faire partie du secteur de l’Enseignement supérieur. Il est aussi possible de s’adresser à différents secteurs, donc à une pluralité de cibles : des étudiants universitaires ET des apprenants de la formation professionnelle et/ou des élèves du secondaire, etc. Dans ce cas, il s’agira d’un projet transectoriel.
Des partenaires localisés dans un pays non membre du programme peuvent participer au projet sous réserve de justification et d’apporter une valeur ajoutée essentielle au projet. 

Plus d’informations et candidatures sur : www.erasmusplus.fr/penelope/fiches/33/partenariats-enseignement-superieur-2016

4- Appel à proposition à la Charte Erasmus+ 2016 pour l’Enseignement Supérieur (ECHE)

La Charte Erasmus+ est une action centralisée à Bruxelles : les candidatures doivent être soumises électroniquement sur le site de l’EACEA. L’appel spécifique à propositions a été publié le 03 février 2016 pour une date limite de dépôt fixée au 31 mars 2016. Vous devrez alors télécharger le formulaire de candidature 2016 sur le site de l’EACEA.
Lorsque la sélection sera réalisée, les résultats devraient être publiés par l’EACEA le 31 octobre 2016. Une lettre de résultat sous format électronique sera envoyée à chaque établissement candidat.
Tout établissement d’enseignement supérieur souhaitant participer au programme Erasmus+ doit être titulaire de la Charte Erasmus+. Le dépôt d’une candidature à cet appel à propositions permettra aux établissements de participer au programme Erasmus+ seulement à partir de l’année universitaire 2017-2018.

Pour plus de renseignements :

Pour toute information relative à la charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur : Céline TAIBI : celine.taibi@agence-erasmus.fr – 05 56 00 94 53

5- Partenariats de l’éducation des adultes 2016

Un projet de partenariat dans le secteur de l’Education des adultes vise à encourager l’innovation OU l’échange de bonnes pratiques.

Public :Tout organisme public ou privé d’un pays participant au programme, actif dans le champ de l’Education et de la formation peut déposer un projet concernant le secteur de l’Education des adultes.
Les publics cibles peuvent uniquement faire partie du secteur de l’Education des adultes. Il est aussi possible de s’adresser à différents secteurs, donc à une pluralité de cibles : des étudiants universitaires ET des apprenants adultes et/ou des élèves du secondaire, etc. Dans ce cas, il s’agira d’un projet transectoriel.
La participation de partenaires localisés dans un pays non membre du programme est possible sous réserve d’être dûment justifiée et d’apporter une valeur ajoutée essentielle au projet. 

Plus d’informations et candidatures sur : www.erasmusplus.fr/penelope/fiches/35/partenariats-education-des-adultes-2016

6- Partenariats entre établissements scolaires uniquement 2016

Un projet de partenariat entre établissements scolaires est uniquement centrésur l’échange de bonnes pratiques.

L’objectif principal est d’améliorer la coopération transnationale entre les établissements scolaires, de partager les idées, les pratiques et les méthodes d’enseignement. En fonction des objectifs du projet, des échanges de groupes d’élèves peuvent être organisés. Les projets peuvent également permettre la réalisation de productions concrètes qui seront financées sur la ligne budgétaire "Gestion et mise en oeuvre du projet".

De conception plus simple qu’un partenariat pour l’innovation, le projet peut durer un an et est doté d’un budget plus modeste (généralement entre 50.000€ et 120.000€, selon le nombre de partenaires).

Un établissement scolaire, de la maternelle à la fin du second cycle peut :

  • déposer un projet de partenariat en tant que coordinateur auprès de l’agence Erasmus+ France (télécharger le dossier de candidature depuis ce site)
  • être partenaire d’un projet coordonné par un établissement scolaire d’un autre pays membre du programme Erasmus+

Que l’établissement français soit coordinateur ou partenaire du projet, il aura à gérer directement la partie du financement qui lui revient, si le projet est sélectionné.

Un projet de partenariat entre établissements scolaires peut être bilatéral (un établissement français en partenariat avec un établissement d’un autre pays membre du programme) ou multilatéral (au moins 3 établissements scolaires de 3 pays membres du programme).

La participation de partenaires localisés dans un pays non membre du programme n’est pas possible.

Plus d’informations et candidatures sur : www.erasmusplus.fr/penelope/fiches/37/partenariats-entre-ecoles-2016
 


Tous les formulaires de candidatures sont disponibles ICI et à déposer juqu’au 31 mars 2016.

En savoir plus sur : Site officiel