EUROPAID | Financements européens pour la démocratie et les droits de l’Homme - BFC International

EUROPAID | Financements européens pour la démocratie et les droits de l’Homme

Dépôt des dossiers jusqu’au 1er octobre 2015

 
L’objectif global de l’appel consiste à contribuer, à travers le soutien aux organisations de la société civile, à la promotion et à la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, et à contribuer au renforcement du cadre international pour la promotion et la protection des droits de l’Homme, de la justice et de l’état de droit.
 
Organisations éligibles
Catégorie 1 : coopération à petite échelle
Cette catégorie concerne des organisations “chef de projet” :
1°) ayant au moins deux autres partenaires qui ont leur siège légal dans au moins trois pays différents et qui participent au [sous-programme « Culture » du programme « Europe créative »->http://www.relais-culture-europe.eu/]. Le chef de projet ou l’un des partenaires doit avoir son siège légal dans l’un des pays visés dans les catégories 1, 3 ou 4 des pays éligibles (voir ligne directrices à télécharger ci-dessous) ;
2°) qui font l’objet d’une demande de subvention de l’UE pour un montant maximal de 200 000 euros et qui représentent au maximum 60 % du budget admissible total.
Catégorie 2 : coopération à grande échelle
Cette catégorie concerne des organisations “chef de projet” :
1°) ayant au moins cinq autres partenaires qui ont leur siège légal dans au moins six pays différents qui participent [au sous-programme « Culture » du programme « Europe créative »->http://www.relais-culture-europe.eu/]. Le chef de projet ou l’un des partenaires doit avoir son siège légal dans l’un des pays visés dans les catégories 1, 3 ou 4 des pays éligibles ;
2°) qui font l’objet d’une demande de subvention de l’UE pour un montant maximal de 2 millions d’euros et qui représentent au maximum 50% du budget admissible total.

Activités éligibles
LOT 1 – Soutenir les organisations de défense des droits de l’Homme qui travaillent sur le terrain (Hors UE)
LOT 2 – Contribuer à la surveillance et à la mise en oeuvre efficace des conventions internationales fondamentales spécifiques ratifiées par les pays bénéficiaires du SPG+ dans le cadre du système de préférences généralisées Plus (SPG+) de l’UE (l’Arménie, la Bolivie, la Géorgie, le Cap-Vert, la Mongolie, le Pakistan, le Paraguay, les Philippines et le Kirghizstan)
LOT 3 – Soutenir la lutte contre la peine de mort (Hors UE).
LOT 4 – Soutenir les migrants, y compris les demandeurs d’asile dans les pays tiers, les personnes déplacées à l’intérieur des frontières et les apatrides (Hors UE).
LOT 5 – Soutenir les enfants associés à des forces, des groupes et des bandes armés et victimes de la violence armée (Hors UE).

Montant des aides financières
Lots 1, 4 et 5 : entre 250 000 et 1 million d’euros
Lots 2 et 3 : entre 800 000 et 1,5 millions d’euros

Taux de cofinancement : entre 51 % et 95% du total des coûts éligibles

Durée des projets : 24 à 36 mois
Date limite de dépôt des dossiers : 01/10/15 à 16h – heure de Bruxelles – Belgique
Modalités de dépôts des dossiers
Il est à noter cependant que la note succincte de présentation accompagnée de la déclaration du demandeur principal (annexe A.1,point 2) doivent être soumises en ligne via PROSPECT

[SOURCE : http://www.coordinationsud.org/financement/financements-europeens-pour-la-democratie-et-les-droits-de-lhomme/ ]

En savoir plus sur : Site officiel