Emploi Europe Mobilité internationale Corps Européen de Solidarité Enquête Chantier de jeunes Engagement Jeunesse

EUROPE | Lancement d’une étude régionale sur le Corps Européen de Solidarité en Bourgogne-Franche-Comté


En juin 2020, la DRJSCS de Bourgogne-Franche-Comté et BFC International avec d’un comité de pilotage régional ont initié une étude régionale sur le nouveau dispositif européen de mobilité, le Corps Européen de Solidarité (CES). L’objectif de cette étude régionale est de dresser un état des lieux de ce dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et de définir des pistes d’actions concrètes pour faciliter son déploiement sur le territoire. Cette démarche se concrétise par la diffusion d’un questionnaire en ligne, par des entretiens individuels et par la mise en place de temps d’information et d’échanges qui seront proposés en visioconférence entre le 17 novembre et le 3 décembre 2020.
 

Contexte 

Lancé fin 2018 pour prendre la suite du Service Volontaire Européen (SVE), le Corps Européen de Solidarité (CES) est un dispositif porté par la Commission Européenne qui vise un soutien au volontariat individuel et collectif, aux mobilités à visées professionnelles (stage ou emploi) et aux projets de solidarité pour des jeunes de toute l’Europe ayant entre 18 et 30 ans

Encore méconnu en région, le Corps Européen de Solidarité constitue donc une opportunité pour toutes les structures du territoire de renforcer la qualité et la diversité de l’offre globale de mobilité internationale à destination des jeunes bourguignons-franc-comtois. En effet, jusqu’à aujourd’hui seules 5 structures de la région se sont d’ores et déjà saisies du dispositif alors que très nombreux acteurs, investis auprès d’un public jeune, pourraient tout à fait mettre en œuvre un projet dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, à l’échelle locale comme à l’échelle européenne. 

Face à ce constat, l’enjeu est donc de favoriser la territorialisation et donc l’accessibilité de ce dispositif à travers une réflexion commune menée à l’échelle régionale : 

Comment renforcer l’appropriation du Corps Européen de Solidarité par les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté ? Quels sont les principaux obstacles rencontrés par les structures locales et quels sont les leviers nécessaires à une meilleure utilisation du dispositif ? Quelles sont les conditions de mobilisation de nouvelles structures et de nouveaux jeunes, en particulier ceux éloignés de la mobilité européenne et internationale en Bourgogne-Franche-Comté ? Comment coordonner l’ensemble des activités menées pour faciliter l’émergence de synergies et les échanges de bonnes pratiques ?

Un premier état des lieux régional
 
Cette étude régionale vise toutes les structures (associations, institutions, collectivités territoriales et regroupements, établissements d’éducation et de formation, entreprises etc.) intéressées ou engagées dans la mobilité internationale des jeunes. Globalement, il s’agira lors de cette étude d’identifier les besoins et les attentes des acteurs vis-à-vis du dispositif, repérer les freins réels et présupposés à son appropriation et définir collectivement des pistes d’actions concrètes et concertées pour renforcer son développement, son utilisation et son impact sur le territoire régional.

Dans cette optique, une enquête quantitative a été construite afin de recueillir les témoignages des structures du territoire. Nous vous invitons donc à remplir le questionnaire en ligne accessible au lien ci-dessous  :

 
Durée du questionnaire : 5 à 10 minutes
Date limite de retour : 31 décembre 2020
 

Des rencontres d’information et d’échanges organisées en visioconférence 

Un premier webinaire d’information sur le Corps Européen de Solidarité a été organisé le 16 juillet 2020 avec 36 participant.e.s. Vous pouvez dès à présent télécharger le compte-rendu de ce webinaire.

Dans la continuité de cette première rencontre et afin d’approfondir les échanges autour du dispositif sur les territoires, une série de temps d’information et d’échanges territorialisés seront organisés en visioconférence. 

Ces rencontres territoriales seront découpées en quatre grandes parties :

  • Présentation du Corps Européen de Solidarité ;
  • Témoignages de structures locales expérimentées avec des exemples concrets de projets menés sur le territoire et/ou en Europe ; 
  • Temps d’échanges entre les participant.e.s autour des besoins, attentes,
    difficultés, bonnes pratiques identifiées dans ce domaine ; 
  • Réflexion collective sur les conditions de mobilisation de nouvelles structures et sur le développement du dispositif en région. 
Les dates à retenir :
  • Acteurs du Territoire de Belfort et de Haute-Saône : mardi 17 novembre 14h à 16h30 
  • Acteurs de la Côte d’Or et de Saône-et-Loire : jeudi 19 novembre 10h à 12h30 
  • Acteurs du Doubs et du Jura : mercredi 2 décembre de 10h à 12h30
  • Acteurs de la Nièvre et de l’Yonne : jeudi 3 décembre de 10h à 12h30
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire en ligne ci-dessous. Un lien de connexion vous sera envoyé à votre adresse mail avant chaque réunion. 
 
 

Contacts

Gena ROTA, Chargée de mission Europe et Mobilité internationale - BFC International (gena.rota@bfc-international.org / 07.66.72.37 38)

Patricia CHASTEL, Conseillère d’Education Populaire et de Jeunesse – Pôle Education, Jeunesse et Citoyenneté à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) de Bourgogne-Franche-Comté (particia.chastel@jscs.gouv.fr)